logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

5.
Mai 1848

1er maiOn continue comme les jours précédents. On commence les plâtres des voûtes en fer.
2 maiOn continue comme les jours précédents ; on commence le béton de l’aqueduc à gauche. Je vois M. Roussel et M. Ganneron.
3 maiOn continue comme les jours précédents ; je fais remettre à M. Ganneron le dessin des patères en fonte pour le 1er étage1.
4 maiOn a continué comme les jours précédents. Ouverture de l’Assemblée nationale2.
5 maiOn continue. On a commencé hier le radier en meulière de l’aqueduc. On continue du reste comme hier.
6 maiOn a continué. On pose les chevrons sur la croupe au couchant.
7 maiDimanche. Je ne suis pas venu aux travaux. J’ai été à Vaux en commission3, on n’a pas travaillé.
8 maiOn continue le ravalement, la sculpture, le chevronnage et l’aqueduc. Les plâtres de la croupe au couchant sont presque terminés. Les maçons quittent à 2 heures parce qu’il ne vient pas d’eau, la pompe étant cassée.
9 maiOn continue comme les jours précédents. J’ai fait prévenir les sculpteurs que le devis et la soumission de leurs travaux étaient déposés au bureau ; ils sont venus en prendre connaissance et ont accepté les conditions et les prix du devis sans observations.
10 maiJe suis venu le matin de bonne heure au bureau pour faire le profil des bases et de la partie inférieure du ravalement du 1er étage. On a continué.
11 maiJe suis venu le matin de bonne heure pour régler les chevrons du terrasson avec le charpentier. On continue. Le temps toujours très beau depuis le 1er mai paraît tourner à la pluie ou à l’orage ; je fais percer tous les trous de la corniche en fer pour laisser écouler l’eau en cas de pluie.4

1. BSG  ms. 4273 (50) : dessin d’exécution et coupe expliquant le montage des patères de fonte de la façade, qui rythment la guirlande de pierre en dissimulant les ancrages des planchers métalliques (cf. BSG  ms. 4273 (31)), [1848].  Dès l’extérieur, le fer s’annonce sous la forme de grandes patères ressemblant à des écrous. Au-dessus des fenêtres du premier rez-de-chaussée, c’est par la tête que ces écrous se présentent. Au-dessus des fenêtres du premier étage c’est par la pointe. Dans la cavité sphérique de chaque tête se lit le monogramme de Sainte-Geneviève.  (Henri Trianon, « La nouvelle bibliothèque Sainte-Geneviève », dans L’Illustration , XVII, 10-17 janvier 1851, p. 29-30).

2. … qui proclame immédiatement la République.

3. Commission des monuments historiques, à laquelle Labrouste appartenait depuis 1848. Cf. Françoise Bercé, Les premiers travaux de la commission des Monuments historiques 1837-1848, Paris, Picard, 1979, p. 377-378.

4. [Ce même jour] Ulysse Trélat remplace Pierre Marie au portefeuille des Travaux publics.