logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

23 juilletDimanche. Je suis venu aux travaux, on travaille activement partout. Les cuisines de la troupe sont installées à rez-de-chaussée à gauche.
24 juilletJe suis venu aux travaux à 2 heures. On continue comme les jours précédents : on commence à poser la gouttière provisoire pour le chéneau de la bibliothèque.
25 juilletJ’ai été le matin à Sèvres et je suis venu aux travaux à 2 h. On continue comme les jours précédents. L’échafaud est terminé sur toute la face principale au midi dans toute la hauteur. Je remets au tailleur de pierre les détails du chiffre S.G. pour l’escalier.
26 juilletOn a continué comme les jours précédents. J’ai vu M. Hurel sur les travaux. Je l’avais engagé chez lui lundi dernier à venir. On pose les claveaux des fenêtres du rez-de-chaussée de la maison rue des Sept-Voies.
27 juilletOn continue comme les jours précédents. Je conviens avec Roi de ce qu’il convient de faire pour établir une échelle et une porte pour pénétrer sur le toit de la bibliothèque. Je vais à la commission du ministère de l’Agriculture pour les laves peintes1.
28 juilletOn continue comme les jours précédents. Les claveaux sont posés sur la face au midi du bâtiment d’administration.
29 juilletJe viens dès le matin à 7 h sur les travaux. On continue comme les jours précédents. On commence le levage du plancher haut du rez-de-chaussée de la maison d’administration.
30 juilletDimanche. On a continué comme les jours précédents. J’ai vu chez moi M. Dessalle relativement à la réclamation de M. Violet.
31 juilletOn continue partout. Les serruriers seuls ne travaillent pas.

1. Parallèlement, on discute au ministère des Travaux publics de la réalisation éventuelle de plaques en porcelaine de Sèvres, destinées à orner les piles supportant les colonnes de la grande salle de lecture. Inventé en 1827,   le procédé de la peinture en émail sur lave émaillée […], dans ses applications sur le support des laves, pouvait faire concurrence aussi bien aux tôles émaillées qu’à la porcelaine   (Hittorff : un architecte du XIX e siècle, Paris, Musée Carnavalet, 1986, p. 297). Ce déplacement de Labrouste est en rapport avec sa qualité de membre du Conseil spécial de perfectionnement des Manufactures nationales.