logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

10 aoûtOn a continué comme les jours précédents. J’ai vu M. Hermel au sujet des cuisines de la troupe, il me dit d’écrire au ministre à cet effet. Je remets le soir même ma lettre au ministère adressée à M. de Noüe.
11 aoûtOn a continué comme les jours précédents. Je reçois la lettre qui m’annonce la mort de M. Hurel. Distribution des prix à Sainte-Barbe1.
12 aoûtOn a continué. Je suis de garde à la Mairie. Je suis venu dans la journée. On continue.
13 aoûtDimanche. On continue comme les jours précédents.
14 aoûtOn a continué.
15 aoûtJour de fête, on ne travaille pas. Il n’y a que les menuisiers et les couvreurs qui travaillent. Je ne suis pas venu aux travaux.
16 aoûtIl a plu le matin et toute la nuit dernière. Les tailleurs de pierre ne travaillent pas extérieurement.
17 aoûtOn a continué. Le temps est beau. On a monté la porte qui du comble sort sur le terrasson et on a levé le paratonnerre au levant côté de la rue des Sept-Voies.
18 aoûtOn a continué comme les jours précédents. On a levé le 2e paratonnerre au couchant.
19 aoûtOn continue comme les jours précédents ; j’ai reçu la visite de notre confrère M. Chalellon architecte2. On commence les moulures sur les piédestaux des colonnes de fonte.
20 aoûtDimanche. Je ne suis pas venu aux travaux.
21 aoûtOn a continué comme les jours précédents.
22 aoûtOn continue ; il a plu au milieu de la journée très fort ; hier il a plu le matin. Je presse la couverture en zinc qui va bien mais trop lentement. Boissel tailleur de pierre détenu dans les forts depuis le 14 juillet est mis en liberté et revient aux travaux. Je porte au ministère une proposition d’acompte datée [...]

1.  Sainte-Barbe ne reverra jamais une solennité pareille à celle du 11 août 1848. Douze des anciens élèves, portant à leur boutonnière la cocarde de représentant du peuple, vinrent honorer de leur présence le couronnement des jeunes lauréats de l’année. On voyait dans le nombre plusieurs ministres futurs de la République ; on y voyait le chef du pouvoir exécutif, le vertueux général Cavaignac, vers lequel se dirigeaient en ce moment les bénédictions de la France entière.  (J. Quicherat, Histoire de Sainte-Barbe, collège, communauté, institution, Paris, Hachette, 1864, vol. III, p. 296).

2.  Sic pour Léon Salleron, élève de Duban [Duban p. 224] ? Ou pour André Châtillon, attaché au service d’architecture de la préfecture de la Seine, co- fondateur de la Société centrale en 1840 ? Un certain « Challelon » signe un article portant sur les combustibles industriels dans les Mémoires et comptes rendus des travaux de la société des ingénieurs-civils, janvier-mars 1863, p. 555.