logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

21 maiDimanche. Fête au Champ-de-Mars1. On ne travaille pas.
22 maiOn continue comme les jours précédents. Je vais au ministère pour demander à M. de Noüe que l’achèvement du Louvre soit mis au concours, avec le bureau de la Société centrale des architectes. Etc.
23 maiJe vais le matin chez M. de Noüe où j’ai été appelé avec MM. Lenoir et Charpentier2. Nous devions voir M. le Ministre3 ; nous sommes reçus par son fils4, qui nous demande de la part de son père s’il résulte, de l’enquête faite sur les travaux du tombeau de Napoléon au ministère de l’Intérieur, quelque chose de défavorable pour M. Visconti architecte5. Nous répondons non. Je vois M. Guillemot au sujet des acomptes proposés pour les sculpteurs.
24 maiOn continue sur les travaux comme les jours précédents. J’arrête les travaux de charpente pour la maison à l’angle de la rue des Sept-Voies ; car tous les jours M. Cauderan me demande à changer les dessins qu’il a reçus et je ne sais plus ce que nous faisons.
25 maiJe suis venu aux travaux à 7 h du matin, on continue comme les jours précédents ; je m’entends avec M. Violet à 2 heures sur ce qu’il y a à faire ; je vérifie les mesures de la maison à l’angle de la rue des Sept-Voies, dont les cotes ont été tracées de nouveau et qui font connaître des erreurs faites l’année dernière.
26 maiOn a continué comme les jours précédents ; on commence la fouille pour l’aqueduc sous le vestibule et l’épannelage des guirlandes du rez-de-chaussée sur la face du couchant6.
27 maiOn a continué. J’ai vérifié les épannelages des guirlandes de la façade au couchant. Tout va bien. Les plâtres sont terminés à peu près pour la voûte en fer. Je prépare les planchers en charpente pour la maison d’administration.

1.  Fête de la Concorde et de la République, première fête véritablement nationale de la Seconde république comme le stipulait le décret du 11 mai sur les préséances aux fêtes  (Rémi Dalisson, Les Trois couleurs, Marianne & l’Empereur : fêtes libérales et politiques symboliques en France 1815-1870, Paris, 2004, p. 147-148).

2. Victor Lenoir, architecte de la Compagnie des chemins de fer d’Orléans, entreprenait la construction de la gare Montparnasse ; Théodore Charpentier, successeur de Visconti comme architecte des fêtes publiques en 1848.

3. Ulysse Trélat,  ministre des Travaux publics du 12 mai au 18 juin 1848.

4. Émile Trélat, architecte, collaborateur occasionel de Visconti avec lequel il venait d’être, le 19 mai, chargé d’élaborer un projet de rénovation du Louvre.

5. Louis Visconti, vainqueur du concours pour l’aménagement du tombeau de Napoléon en 1841.

6. Première mention de la guirlande courant sur le pourtour du bâtiment (esquissée sur BSG  ms. 4273 (34), [1848]). [Ce même jour], approbation du programme sculpté des façades pour lequel Labrouste avait proposé une division entre  1° la porte, 2° les quatre angles, 3° vingt-sept divisions verticales correspondant chacune à une baie   [Arch. nat., F/21/1363].