logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

28 maiDimanche. Je suis venu toute la journée aux travaux. J’ai fait les plans de trois planchers en charpente pour la maison d’administration, afin de les remettre demain à M. Cauderan qui a rendez-vous pour métrer les chevrons du comble de la bibliothèque. Les terrassiers et les tailleurs de pierre travaillent contre l’usage de M. Violet. Ils sont dans la galerie intérieure du comble ; je ne sais pourquoi on les fait travailler le dimanche contre l’usage et pourquoi on les a tous mis sur cette partie. Je verrai demain.
29 maiEn arrivant aux travaux je vais dans la galerie intérieure du comble ; je vois que les tailleurs de pierre qu’on a fait travailler hier dimanche ont fait sur cette partie un ravalement que je ne demandais pas ; je ne demandais que d’enlever les baloeuvres et non un ravalement en plein. L’enlèvement des baloeuvres était dû par l’entrepreneur dans le prix des parements. Il faut s’en expliquer. M. Cauderan toise le chevronnage.
30 maiJe ne suis pas venu aux travaux ; j’ai été à Sèvres. On a continué comme les jours précédents.
31 maiOn continue. Je viens aux travaux à 10 h. Je remets au bureau de l’entrepreneur les profils pour le ravalement intérieur du 1er étage. J’écris à M. Renaudot plombier1 pour venir demain jeudi s’entendre avec moi au sujet des travaux de couverture et de plomberie.

1.  Plombier de l’administration  (BSG  ms. 3917 : bordereau récapitulatif des mémoires remis par les entrepreneurs pour l’année 1849).