logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

8 marsJ’ai été au ministère, j’ai vu M. de Noüe ; je lui ai remis les pièces nécessaires pour les travaux à faire en plomberie, chéneau en terre cuite1 et couverture en zinc. Aux travaux on continue ; il y a 26 maçons et 27 serruriers.
9 marsOn a continué comme les jours précédents.
10 marsJ’ai vu ce matin chez moi M. Dubourjal pour la couverture en zinc ; il demande que les chevrons en charpente soient espacés entre eux de 0,50m pour sa volige. Je l’ai engagé à se préparer sans cependant lui en donner l’ordre. J’ai été à la commission du Musée. Aux travaux j’ai trouvé M. Cauderan, je lui ai promis pour demain un dessin du comble indiquant les portées, les grosseurs et les espacements des chevrons.
11 marsIl a plu ce matin. Les maçons n’ont commencé qu’à 10 h, ils ont quitté à 2 h parce qu’il pleuvait trop fort. Le soir à 3 et 4 heures il fait très beau.
12 marsDimanche. Je suis venu aux travaux à 3 heures. On ne travaille pas  ; j’ai pris les mémoires de M. Roussel (comble et suite du plancher), MM. Richer (vidange) et Reichmann (papeterie) avec les attachements pour les porter demain au ministère.
13 marsJ’ai porté au ministère les mémoires RousselRicherReichmann avec les attachements ; j’ai vu M. Guillemot pour la couverture, plomberie, chéneau. Je suis venu aux travaux à 4 heures. Nous n’avons plus de maçons.
14 marsOn continue comme les jours précédents. M. Caristie inspecteur général est venu sur les travaux. J’étais absent. Il a été reçu par M.  Courtépée et M. Mimey2. Il a visité les travaux et signé les attachements.
15 marsGarde au poste de la place Saint-André-des-Arts, je ne suis pas venu aux travaux. On travaille peu.

1. BSG ms. 4273 (102, 5) : étude (coupe) relative à l’écoulement des eaux et à la galerie de circulation du comble ; BSG ms. 4273 (113) : études pour le décor de l’entablement supérieur de la façade et du chéneau en terre cuite (1848) ; BSG ms. 4273 (137) : étude de décor pour le chéneau en terre cuite devant couronner la façade (début 1848). Le décor du chéneau « reprend trait pour trait le motif du chéneau en pierre dure du Palais des études de l’école des Beaux-arts, dont Labrouste avait été l’inspecteur [sous la direction de Duban]. » (Pierre Saddy, Henri Labrouste architecte 1801-1875, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1977, p. 44-45).

2. Maximilien Mimey [Nimey], élève des Beaux-arts (promotion 1844) et de Labrouste, surnuméraire (cf. f.178v, 16 mai 1850).