logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

16 marsM. Violet a remis hier à M. Miller la minute de son mémoire comme état de situation pour obtenir un acompte. On travaille peu. Des scellements dans le haut.
17 marsOn a continué comme les jours précédents.
18 marsIl pleut. Cependant les maçons travaillent à compléter le plancher et aux scellements.
19 marsDimanche. Je ne suis pas venu aux travaux. On n’a pas travaillé.
20 marsJ’étais de commission au tombeau de Napoléon1, je ne suis pas venu aux travaux. On travaille peu.
21 marsLe matin M. Miller est venu chez moi me porter les propositions d’acompte rédigées par lui et M. Dessalle à la demande de M. Violet. Je les ai portées au ministère avec une lettre d’envoi où j’appelle l’attention du ministre sur la position de M. Violet, qui demande de l’argent et qui doit à l’État 56 000 F au moins ; j’ai vu M. de Noüe à qui j’ai fait la même observation. Je suis venu aux travaux à 1 h. Le commis de M. Monneau vérificateur a rapporté le registre des attachements de serrurerie et a dit que M. Monneau avait remis directement au ministère le mémoire réglé de M. Roussel.
22 marsJe ne suis pas venu aux travaux. On ne travaille pas.
23 marsJ’ai vu M. Guillemot le matin au sujet du mémoire de M. Roussel. Aux travaux M. Violet fait remblayer la cour de la maison d’administration. J’ai vu au bureau M. Ganneron au sujet des armoires en fonte.
24 marsOn travaille peu. Je m’occupe de la maison des conservateurs. Je donne l’ordre à M. Violet d’échafauder pour le ravalement.
25 marsJ’ai été à la commission du tombeau de Napoléon et je ne suis venu aux travaux que le matin un instant.
26 marsDimanche. Je ne suis pas venu aux travaux.

1. Labrouste avait, en 1842, obtenu une médaille d’or au concours pour le tombeau de Napoléon ; le 7 mars 1848, il devenait membre de la commission chargée d’étudier la forme à donner à ce tombeau aux Invalides.