logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] qui m’annonce la visite de M. de Noüe et de M. l’Inspecteur général pour le lendemain à 9 h.
11 maiÀ 9 h½ j’ai reçu sur les travaux la visite de M. de Noüe, de M. Caristie et de M. Guillemot. M. de Gisors1 accompagnait M. de Noüe. On a examiné les travaux et ces messieurs ont déclaré à M. Lefaure que ses plaintes contre l’agence n’étaient pas fondées, et que, loin d’être trop sévère, l’agence était plutôt trop indulgente. Pour les étais de la grande fouille, M. de Noüe a décidé que sans préjuger la question, on devait en reconnaître l’attachement.
12 maiDimanche. On continue la maçonnerie. M. Dumas seul est venu. On dépose les étais de la grande fouille et l’on pose la 2e assise de pierre nette.
13 maiOn a commencé la fouille pour l’escalier. On continue.
14 maiOn continue comme la veille.
15 maiOn continue la fouille pour l’escalier sur la rue Jean-Hubert et le libage général dans la grande fosse. M. Lefaure m’a demandé à ne pas faire travailler demain jour de l’Ascension2. Je lui ai dit de faire comme il voudrait.
16 maiLe chantier a été fermé (Ascension). J’y suis venu.
17 maiOn continue la pose des libages dans la grande fosse et les contreforts de maçonnerie derrière les deux assises en pierre.
18 maiOn continue comme la veille.
19 maiDimanche. Il a plu dès le matin, les ouvriers se sont retirés. On a fermé le chantier.
20 maiIl a plu dès le matin. On n’a pas travaillé.
21 maiIl fait beau temps. Les travaux ont repris partout. La clôture entre la maison de la place du Panthéon et la cour sur la rue Jean-Hubert est faite, on reprend la démolition du mur mitoyen de Montaigu.
22 maiOn continue comme la veille.

1. Alphonse de Gisors : architecte officiel du ministère de l’Instruction publique, notamment en charge de la bibliothèque Sainte-Geneviève en 1836 (date à laquelle le ministre de l’Intérieur Montalivet lui avait demandé un premier projet de construction).

2. L’Ascension était, au titre du Concordat signé le 15 juillet 1801 entre Pie VII et Bonaparte, l’une des quatre fêtes chômées (Noël, Ascension, Assomption, Toussaint).