logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] déjà réunie le 17 m’a fait connaître les inconvénients qu’elle trouvait à la bibliothèque pour le service. Aucun employé n’y assistait ; c’étaient M. Naudet et M. de Lancy et M. de Brotonne qui critiquaient le plus le service, qu’ils ne font pas. Après une visite qui a duré plus de deux heures la commission s’est retirée et ses conclusions seraient ceci : suppression des 8 petits escaliers dans les cabinets ; établissement de 4 escaliers aux angles et un au milieu de la salle pour le service de la galerie supérieure, ces escaliers seraient dans la salle même ; établissement de tablettes entre les colonnes dans la hauteur des piédestaux en pierre ; établissement d’un logement de concierge à gauche en entrant ayant sa cuisine sous l’escalier, où elle est ; établissement de grilles hautes à rez-de-chaussée depuis l’entrée jusqu’à la salle de lecture1 ; et un tour au 1er étage pour faire parvenir les livres du rez-de-chaussée au 1er étage2. Tout cela me paraît possible, je crois même qu’on y gagnera de la place pour les livres au 1er étage. En résumé, malgré la malveillance non douteuse de MM. les bibliothécaires de Sainte-Geneviève, je crois que leurs demandes me feront plus de bien que de mal.
27 octobreDimanche. Je ne suis pas venu aux travaux.
28 octobreOn a continué comme la semaine dernière.
29 octobreOn continue ; j’ai été au ministère et M. Cardaillac, à qui j’ai rendu compte de la visite de la commission, m’engage à faire de suite ce qu’elle demande.
30 octobreOn continue ; j’ai vu M. Mathérion et avec François nous avons essayé l’étude des escaliers de service dans la bibliothèque. J’ai écrit à M. Duvoir d’après l’avis de M. Cardaillac pour chauffer à partir du 1er novembre.
31 octobreJe suis venu le matin. On continue. M. Mathérion a tracé les escaliers à ajouter dans la grande salle. On a commencé à chauffer à 11 h du matin.

1. ... située à l’extrémité est du bâtiment, au fond du vaste local abritant dans des armoires vitrées les collections précieuses.

2. Labrouste avait fait percer deux escaliers à vis dans l’épaisseur du mur aux angles sud du bâtiment pour les besoins du service, notamment l’acheminement des ouvrages en salle de lecture depuis le dépôt du rez-de-chaussée.