logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

23 févrierOn continue comme hier ; je fais nettoyer la salle du 1er étage par le maçon et son garçon qui y passent la journée. Ils descendent les gravois et balayent en arrosant ; les tapissiers doivent venir et commencer la pose des rideaux lundi1. M. de Lancy que je vois chez lui me remet les mesures pour les tables2.
24 févrierDimanche. On travaille comme à l’ordinaire excepté les serruriers et les peintres. J’indique au maçon ce qu’il doit faire dans le comble pour compléter les cheminées de la fumée.
25 févrierOn continue comme la semaine dernière ; les peintres ne travaillent pas. Les tapissiers commencent la pose des lambrequins sur les tablettes. Je m’entends avec M. Mathérion et Antoine pour les tables ; à la fin de la journée M. Calla envoie un balustre en fonte pour l’escalier, modèle.
26 févrierOn continue comme les jours précédents ; on commence à tracer les oves sur les petits chapiteaux des colonnes isolées.
27 févrierOn continue ; le matin on a planté deux arbustes au couchant. Un sculpteur de M. Delafontaine commence les oves des petits chapiteaux des colonnes d’angle. À midi la commission nommée pour examiner la question de l’éclairage vient sur les travaux : M. de Lancy M. Ravaisson et M. de Gisors ; ces messieurs paraissent préférer le gaz courant. Ils désirent que les petits cabinets soient éclairés. Dans la journée je reçois la visite de M. de Noüe et de M. Visconti.
28 févrierOn continue comme les jours précédents. Les escaliers dans les angles sont terminés pour la taille de la pierre.

1. BSG  ms. 4273 (116) : [notamment] étude de doubles-rideaux. BSG  ms. 3919, p. 67 (Inventaire des objets mobiliers exécutés et fournis [...] pour la construction de la Bibliothèque Sainte-Geneviève) :  Dans la salle du 1er étage, 46 lambrequins et rideaux doubles en damas de laine vert, lesdits garnis de galons en laine rouge et doublés en toile. 

2. BSG  ms. 4273 (138) Plan des tables des lecteurs pour la moitié de la grande salle. Les cotes partielles ou générales sont attachées à l’axe du pied des tables. Il est inutile de s’occuper, dans la construction des tables, du passage des conduites de gaz. Henri Labrouste  (février 1850 ?) ; voir aussi   ms. 4273 (28) ([notamment] esquisse d’une table de travail pour la grande salle de lecture, 1850) et (116) ([notamment] élévation latérale d’une table, 1850).