logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

12 marsLes élections ont été terminées hier ; on continue ; j’ai vu M. Ganneron au sujet des balustres de l’escalier.
13 marsOn continue comme les jours précédents.
14 marsOn continue ; M. Courtépée est de garde.
15 marsOn continue ; M. Caristie inspecteur général vient pour s’entretenir avec moi et M. Constant-Dufeux architecte du Panthéon au sujet des trottoirs et du pavage de la place1. J’ai vu M. Chabert et M. Duvoir.
16 marsOn a continué.
17 marsDimanche. On ne travaille pas.
18 marsOn continue comme les jours précédents ; hier les peintres de décors pour l’escalier ont commencé ; ils ont tracé les étoiles. Aujourd’hui ils continuent mais lentement.
19 marsOn continue. Il y a plus de peintres en décors pour l’escalier et les étoiles du plafond s’exécutent assez vite.
20 marsOn continue ; les stores sont terminés et les escaliers circulaires dans les angles aussi. On a commencé la dorure du cadre du tableau de L’École d’Athènes.
21 marsOn a continué comme les jours précédents ; les marbriers ont commencé hier le dallage du palier intermédiaire à droite2.
22 marsOn continue ; j’ai remis ce matin aux peintres en décors de l’escalier le dessin des ornements à peindre sur fond d’or autour du cadre du grand tableau ; le palier intermédiaire à droite est terminé à l’exception des petits ronds en marbre noir et rouge.
23 marsOn continue comme les jours précédents.
24 marsDimanche. Je suis de garde à l’hôtel du président de la République3. Je ne suis pas venu aux travaux.

1. BSG  ms. 4273 (28v) :  Extrait du projet de nivellement de la partie nord de la place du Panthéon , plan coté [mars 1850]. L’arrêté du 15 avril 1846 avait fixé le règlement pour la construction des trottoirs à Paris et leur dimensionnement en fonction de la largeur des rues (il sera complété pour les boulevards et avenues par un autre arrêté préfectoral le 5 juin 1856).

2. BSG  ms. 4273 (39) : divers décors pour l’escalier, dont essais de motifs pour le pavement en marbre.

3. Le palais de l’Élysée, rebaptisé « Élysée National » par le Gouvernement provisoire et assigné par l’Assemblée nationale à la résidence du président de la République (décret du 12 décembre 1848).