logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] fait dire qu’il a l’intention de venir à la bibliothèque à la fin de la journée. Il est venu en effet avec 5 à 6 personnes qui sont je crois membres du bureau de Bienfaisance1 ; ils m’ont parlé de l’intention qu’ils auraient de donner un bal au profit des indigents du XIIe arrondissement dans la bibliothèque. M. Raymond Balze est venu à la fin de la journée. Je lui ai parlé d’exécuter les 4 médaillons de l’escalier en grisaille sur fond d’or ; il paraît approuver cette idée.
10 févrierDimanche. J’ai travaillé toute la journée au bureau. M. le maire du XIIe arrondissement est revenu pour le même objet qu’hier.
11 févrierOn continue comme la semaine dernière ; j’ai vu au bureau M. Violet qui avait rendez-vous avec le vérificateur pour son dernier mémoire. J’ai été au Dépôt des marbres.
12 févrierOn continue comme les jours précédents.
13 févrierOn continue ; les serruriers commencent la pose des stores.
14 févrierOn continue ; j’ai une entrevue sur les travaux avec M. le Directeur de la Compagnie du gaz2 et M. Bonadona chargé des appareils ; on convient de tout ce qui doit être fait.
15 févrierJ’ai vu M. de Gisors ce matin, qui m’a dit qu’il était chargé de faire partie d’une commission nommée par M. le Ministre de l’Instruction publique relativement à l’éclairage de la bibliothèque. Cette commission se compose de M. de Lancy, de M. Ravaisson3 et de M. de Gisors. Je n’en ai pas été informé. On a commencé lundi dernier la fouille contre la grille du côté de Sainte-Barbe pour y placer de la terre végétale ; hier jeudi tout était terminé.

1. Héritiers des bureaux de charité de l’Ancien Régime, les bureaux de bienfaisance ont été créés dans chaque commune par la loi du 7 frimaire an V (28 novembre 1796) ; ils sont chargés de la distribution à domicile, autant que possible en nature, des secours aux indigents. Services communaux, ils dépendent de la préfecture de la Seine. Le bureau du XIIe arrondissement, alors le plus misérable de Paris, est situé au 10 rue des Ursulines.

2. Louis-Antoine Pauwels ou Vincent Dubochet, co-fondateurs et directeurs de la Compagnie parisienne d’éclairage par le gaz.

3. Félix Ravaisson-Mollien, inspecteur général des bibliothèques.