logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

18 novembreDimanche. On travaille comme les jours précédents. On éteint la chaux pour le béton du rez-de-chaussée. On dispose les appareils pour ce travail. Je m’entends de nouveau avec Sauvanet pour ce qui doit être fait dans l’escalier au 1er étage.
19 novembreOn travaille peu. M. Balze finit le calque du tableau.
20 novembreOn continue. Je vois M. Taunay à la bibliothèque qui me remet sept portraits gravés pour être peints sur porcelaine à Sèvres1.
21 novembreJe vois le commis de M. Babonneau, nous convenons de ce qui doit être fait pour l’enduit vertical en asphalte derrière le tableau de M. Balze. Je vois également le parqueteur sur bitume qui m’indique ce qui doit être réservé dans le nivellement pour l’application du parquet.
22 novembreJ’ai été à la manufacture de porcelaine de Sèvres où j’ai laissé cinq gravures pour les portraits à peindre et le dessin des entourages2. Aux travaux on continue ; la voûte du caveau à gauche pour le calorifère est terminée. Le béton de cette partie à gauche avance.
23 novembreOn continue ; la voûte du calorifère à droite est terminée  ; le béton de la partie à gauche est presque terminé. J’explique à M. Paul Violet ce qui doit être observé pour le béton de la partie à droite c’est-à-dire dans toute la partie du fond : 16 cm de béton pour recevoir le parquet sur bitume (4 cm) et dans le reste 10 cm de cailloux et 10 cm de béton3. Je vais faire visite à M. Roussel chez lui.

1.  Le 20 novembre 1849 j’ai reçu de M. Taunay à la bibliothèque Sainte-Geneviève sept portraits gravés pour être reproduits en peinture sur porcelaine. Ces 7 portraits sont ceux de P. Beurrier, F. Le Couroyer, B. Mercier, P. Lallemant, F. Blanchart, J. Fronteau, C. Faure  (H. Labrouste, BSG  ms. 3939, p. 35).

2. BSG  ms. 4273 (136) et (70) à (82) : série d’études de décor pour l’encadrement des médaillons en porcelaine. Les noms sont fantaisistes, à l’exception de ceux d’Antoine Mongez associé à François Blanchard et Barthélemy Mercier (70), de Claude du Molinet associé à Charles Faure et Jean Fronteau (71), ainsi que de Louis de Sanlecque associé à Pierre Lallemant (73).

3. Il s’agit du sol des salles des manuscrits et estampes (cf. infra, 11 décembre 1849).