logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

10 septembreIl n’y a presque personne sur les travaux.
11 septembreOn travaille peu. J’écris à M. Violet pour l’engager à faire travailler plus activement et me plaindre de ce que les ouvriers des dallages, qui devaient venir pour enlever les baleuvres des dalles du 1er étage et recouper les bancs en pierre du rez-de-chaussée, ne sont pas venus. J’écris également à M. Pinardi pour l’engager à travailler plus activement pour le dégrossissage des stucs. Je vois M. Violet au bureau.
12 septembreIl y a peu d’activité. Les ouvriers de M. Pinardi ne travaillent pas. On travaille un peu plus. Il fait un temps épouvantable. M. Caristie inspecteur général vient sur les travaux et au bureau pour signer les attachements.
13 septembreOn continue ; je viens à 2 h aux travaux après la distribution des médailles du Salon1 où j’ai été. Je vois M. Dubourjal au sujet de quelques fuites qui existent à la couverture par suite des pluies et du vent des jours derniers.
14 septembreOn continue comme les jours précédents.
15 septembreOn continue. Je remets à M. Violet le dessin des travaux à faire ou à ajouter dans les salles du rez-de-chaussée2.
16 septembreDimanche. M. Violet envoie du ministère des tailleurs de pierre pour le ravalement du grand socle de la maison. On travaille peu à la bibliothèque.
17 septembreOn continue comme les jours précédents ; on commence les murs complémentaires du rez-de-chaussée par le béton de 50 cm. M. Mathérion vient et demande que les portes de l’administration soient ferrées.
18 septembreOn continue comme les jours précédents. M. Violet me [...]

1. ... à l’Orangerie, en présence de Louis-Napoléon Bonaparte. Le Salon quitte pour la première fois le Louvre, dans le cadre de la réforme conduite par Charles Blanc alors directeur des Beaux-arts.

2. [Ce même jour] Labrouste exprime par lettre au ministre des Travaux publics son souhait de voir Simonet réaliser la porte de bronze (Arch. nat. F/21/1364).