logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

10 aoûtOn continue comme les jours précédents. On a commencé hier les lignes et les ornements en noir sur les fonds verts. On pose le chambranle de la 1re porte des cabinets.
11 aoûtOn continue. On commence à apporter des armoires en menuiserie. Et en les présentant on remarque que les seuils des portes ne sont pas posés horizontalement, et qu’il y aurait à recouper 3 ou 4 centimètres dans la largeur des armoires qui est de 0,50 m et sur la plinthe du bas, pour les mettre d’aplomb, ce qui serait très laid. Je décide que ces seuils seront déposés et reposés horizontalement, et que le carrelage des cabinets sera déposé et refait. On remarque également que l’enduit des murs en briques n’est pas droit et que les menuiseries ne peuvent s’y appliquer dans toute la hauteur. Je décide encore que ces enduits seront refaits dans une largeur de 40  cm à droite et à gauche des portes.
12 aoûtDimanche. On ne travaille pas, excepté les peintres qui font tous les détails et la dorure des deux premières travées en entrant à droite.
13 aoûtOn continue partout. On relève le seuil de la première porte à droite en entrant. On apporte de la menuiserie.
14 aoûtOn continue et l’on complète deux travées à droite en entrant en peinture, dorure et menuiserie et stucs pour que M. le ministre, qui doit venir, puisse en juger. Après la distribution des prix du collège de Sainte-Barbe1, M. le Ministre Lacrosse vient en effet et paraît satisfait des travaux. Il ne veut pas se prononcer au sujet de la copie de L’École d’Athènes à placer dans l’escalier. Il paraît décidé [...]

1. ... lors de laquelle Alexandre Labrouste reçoit la Légion d’honneur des mains de Lacrosse, qui présidait la cérémonie en tant qu’ancien barbiste (cf. J. Quicherat, Histoire de Sainte-Barbe, collège, communauté, institution, Paris, Hachette, 1864, III, p. 299).