logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

21 maiOn continue le béton sous le vestibule, la peinture des voûtes du 1er étage et la sculpture des parties en stuc à l’entrée de la bibliothèque.
22 maiIl y a eu commission des sculptures au Louvre1, je ne suis pas venu aux travaux. Hier j’ai remis à M. Ganneron pour M. Calla les détails relatifs aux fontes à appliquer à la base des barres qui forment la balustrade de la galerie supérieure des livres au 1er étage et les détails de la porte en fonte pour la salle du 1er étage.
23 maiOn continue comme les jours précédents.
24 maiOn continue. Je vois M. Ganneron avec qui j’examine de nouveau le dessin de la porte en fonte du 1er étage ; dessin que je lui ai remis il y a quelques jours. M. Calla l’a vu, il ne demande que peu de changements. Nous convenons de tout ce qui doit être fait.
25 maiJe vais au ministère ; je vois M. de Noüe qui m’autorise à faire faire les terres cuites et la fumisterie sans attendre l’autorisation qui ne peut manquer d’être accordée. Je vais au Musée pour le jury2. Le soir aux travaux je vois M. de Noüe et M. Cardaillac, M. Roussel et le peintre. M. Violet me remet des mémoires.
26 maiOn continue comme les jours précédents la peinture des voûtes, etc.
27 maiDimanche.  Pentecôte. Je ne suis pas venu aux travaux.
28 maiJ’étais absent et je ne suis pas venu aux travaux. On a commencé à apporter et à poser des dallages dans le vestibule. M. Violet fait faire ce travail par [...]

1. En mai 1849, le ministère des Travaux publics constitue autour de Duban une commission composée de Labrouste, Lacornée, Viollet-le-Duc et Lassus, afin de choisir les sculpteurs qui travailleront au chantier du Louvre. Un certain nombre de ceux qui œuvrent ou ont œuvré à Sainte-Geneviève soumissionneront [Duban].

2. Labrouste siégea au jury des expositions du Louvre entre 1840 et 1853.