logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

16 décembreOn continue les plâtres de la maison d’administration, les pierres forées pour la balustrade du vestibule. On pose les plaques en fonte au nord vers la rue des Sept-Voies.
17 décembreDimanche. On a continué ; je ne suis pas venu aux travaux étant retenu à la Société des architectes.
18 décembreOn continue ; les plafonds du vestibule et de l’escalier sont terminés ; on fait les plâtres sur les murs de refend du vestibule ; je vois Merlieux au sujet du buste de Descartes dans le vestibule ; M. Combettes me remet le modèle des balustrades en pierre pour le palier d’arrivée de l’escalier de la bibliothèque1.
19 décembreOn a continué comme les jours précédents.
20 décembreOn continue. Le vestibule est terminé y compris les plâtres ; on pose les marches du premier perron. MM. Vaudoyer2 et Lesoufaché3 sont venus sur les travaux.4
21 décembreOn continue comme les jours précédents ; il gèle assez fort. On met en place les balustrades entre l’escalier et le vestibule5.
22 décembreIl gèle très fort ; les travaux en plâtre sont arrêtés. Les tailleurs de pierre font ce qui reste de tapisserie dans le rez-de-chaussée.
23 décembreOn continue ; il gèle assez fort ; M. Donaldson architecte anglais vient me demander à visiter les travaux de la bibliothèque ; nous prenons pour cela rendez-vous pour mercredi prochain.
24 décembreDimanche. On continue ; il fait moins froid. Je ne viens qu’un instant sur les travaux à la fin de la journée.
25 décembreNoël. On ne travaille pas. Je viens sur les travaux, je remets à Barrot une lettre du ministre qui lui accorde une indemnité.

1.  Une rampe en pierre borde le dernier palier ; elle figure des tuiles courbes dont les rangées se superposent dans un ordre alterné et auxquelles viennent se mêler d’élégants fleurons.  (Henri Trianon, « La nouvelle bibliothèque Sainte-Geneviève », dans L’Illustration, XVII, 10-17 janvier 1851, p. 29-30).

2. Léon Vaudoyer (1803-1872) : grand ami de Labrouste, fils de son maître Antoine Vaudoyer, son condisciple à Paris comme à Rome.

3.  Joseph-Michel-Anne Lesoufaché, inspecteur des Bâtiments civils.

4. [Ce même jour] Léon Faucher remplace Alexandre-François Vivien au portefeuille des Travaux publics.

5. [Ce même jour,] on a gravé en façade la date de 1848 sur une patère de pierre au-dessus de l’entrée.