logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

22 octobreDimanche. On travaille comme les jours précédents. Il ne vient pas de vitrier, ni de couvreurs.
23 octobreOn travaille comme les jours précédents ; je vois M. Néret . On continue de vitrer les fenêtres du 1er étage. Il arrive des terres cuites de Montrouge. Je remets à M. Violet le dessin pour le recoupement à faire dans le moellon sur le mur au fond de l’escalier et je remets à M. Pinardi1 les profils pour les parties en stuc de l’escalier2.
24 octobreOn a continué comme les jours précédents.
25 octobreOn continue comme hier ; je ne suis pas venu aux travaux. À 4 h il a plu très fort.
26 octobreOn continue comme les jours précédents ; M. Pinardi a fait hier une des tables en stuc auprès de la porte de la bibliothèque au 1er étage. Il continue.
27 octobreOn a continué comme les jours précédents ; on continue les stucs. On a toisé la charpente du bâtiment d’administration ; j’ai remis à M. Combettes le dessin des ornements à tracer autour des têtes de Desprez, pour en faire le modèle en plâtre3.
28 octobreOn continue comme les jours précédents ; je remets à l’entrepreneur le surplus des détails nécessaires au ravalement du vestibule.
29 octobreDimanche. On a continué comme les jours précédents ; on commence à monter sur le comble de la bibliothèque les plaques de terre cuite destinées au chéneau sur le grand côté au nord ; on en a apporté assez pour faire plus que la moitié de ce grand côté. Je remets à M. Violet le détail de la corniche du bâtiment d’administration sur la petite cour afin qu’on puisse établir prochainement le chéneau et faire le ravalement sur cette cour.

1. Stucateur, attesté sur le chantier du Louvre (1858-1861).

2. BSG ms. 4273 (39) : divers décors pour l’escalier d’honneur, dont tableaux de stuc entourant la porte d’entrée de la grande salle (dont Labrouste reprendra le motif à l’entrée de la salle de lecture de la Bibliothèque nationale, cf. Pierre Saddy, Henri Labrouste architecte 1801-1875, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1977, p. 83) ; ces tableaux ont en partie disparu lors de l’établissement des portes de secours en 1936.

3. BSG ms. 4273 (38v) : dessin d’exécution pour les feuillages entourant les têtes du Jour et de La Nuit sur les piliers de l’axe de la grande salle de lecture (octobre 1848).