logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

9 octobreOn continue comme les jours précédents. Les plombiers ne travaillent pas. Le soir j’écris à M. Renaudot pour me plaindre de ce qu’il laisse les chéneaux inachevés. Il arrive des terres cuites.1
10 octobreOn continue les ravalements. Renaudot  envoie un plombier qui fait les soudures et termine le chéneau en plomb sur 3 côtés du bâtiment. Il arrive encore des terres cuites.
11 octobreOn continue ; j’écris au peintre M. Decany pour qu’il peigne les lettres gravées et les plaques en fonte du rez-de-chaussée.
12 octobreOn continue comme les jours précédents. M. Decany peintre vient pour la peinture des lettres et la dorure des chiffres en fonte ; il doit commencer samedi.
13 octobreOn continue comme les jours précédents.2
14 octobreOn a continué comme hier. On a commencé à peindre en rouge les lettres sur la façade3. Après quelques essais j’adopte une couleur qui sera suivie jusqu’à la fin.
15 octobreDimanche. On continue. Garde à la Mairie.
16 octobreOn a continué comme les jours précédents.
17 octobreOn a continué comme les jours précédents.
18 octobreOn a continué comme hier.
19 octobreOn continue. On échafaude le vestibule intérieurement pour le ravalement. Il y a sur la façade 3 arcades à l’angle au couchant dont les lettres des inscriptions sont entièrement gravées et peintes, on déchafaude cette partie. Il a plu hier et ce matin, ce qui retarde le levage du comble de la maison d’administration.
20 octobreIl a plu toute la matinée ; à 3 heures il fait beau et l’on continue comme les jours précédents.
21 octobreLe temps est passable. On continue comme hier. J’écris à M. Néret pour la vitrerie.

1. [Ce même jour] Lancy transmet au ministère de l’Instruction publique une liste (dont il est l’auteur ?) des noms qu’on est en train de graver sur la façade (Arch. nat. F/17/3499).

2. [Ce même jour] Alexandre-François Vivien remplace Adrien Recurt au portefeuille des Travaux publics.

3.  Suivant le modèle de décoration inspiré de l’Antiquité, certains éléments de la façade sont peints et, notamment, les noms sont en vermillon [DPPL, p. 92].