logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

24 janvierDimanche. Je ne suis pas venu aux travaux.
25 janvierLe matin j’ai reçu de M. le Directeur de Sainte-Barbe1 une lettre par laquelle il me fait savoir que des parties de la corniche de la bibliothèque se détachent et que des éclats tombent sur le terrain du collège. Je suis venu à 1 h et j’ai reconnu qu’une partie de la corniche exposée au nord a été en effet gelée et que de notables parties se sont détachées. J’ai fait enlever les planches des échafauds sur cette partie, pour que les parties qui viendraient à se détacher de nouveau ne fussent pas renvoyées par les planches dans le collège. M. Violet est venu et a reconnu le dégât. Il a signé au bureau les attachements de son 3e mémoire.
26 janvierJe demande par écrit le mémoire de M. Reichmann pour 1846. J’adresse au ministre le 3e et dernier mémoire de M. Violet. Barrot fait venir du bois fourni par le fournisseur de l’Administration M. Mathieu2.
27 janvierJe me suis absenté pour plusieurs jours.
28 janvierAbsent. Rien de nouveau.
29 janvier  laissé blanc
30 janvier  laissé blanc
31 janvierDimanche.

1. Alexandre Labrouste, frère d’Henri et Théodore (cf. note au f. 28 v°, 20 août 1844).

2. [Ce même jour] La proposition de Roussel pour le comble en fer est acceptée ; le Conseil des bâtiments civils évoque  deux voûtes parallèles, séparées par une série de colonnes placées suivant le grand axe du monument. Cette construction présentera de nombreuses difficultés, attendu qu’il s’agit de donner à la fonte une forme laborieuse et artistique. Ce sont en effet des colonnes avec bases et chapiteaux, des grands et petits arcs reliant ces colonnes. Il faudra en outre poser et ajuster toutes ces pièces à une hauteur considérable , ce qui suppose le recours à une entreprise offrant à l’Administration toutes les garanties nécessaires (Arch. nat., F/21/1363).