11 juilletOn continue. Paye.
12 juilletDimanche. Paye. On ne travaille pas.
13 juilletOn travaille peu à cause de la paye de samedi. Quelques bardeurs demandent une augmentation de salaire. Cela dérange les poseurs, etc. On travaille peu. Adjudication de la serrurerie à 1 heure. Pour la serrurerie M. Roussel a fait 5,40 %, M. Travers 5,25 %, M. Brou 2 %, M. Bénouville 3 %, M. Liautard 4,80 %, M. Chagot 5,30 %. M. Roussel a été déclaré adjudicataire1. Pour la menuiserie M. Mathérion a fait 5 %, M. Haret 3,10 %, M. Lenoix 4,02 %, M. Poully 2 %, M. Lecoeur 4,50 %. M. Mathérion a été déclaré adjudicataire. Personne des Travaux publics n’assistait à l’adjudication.
14 juilletOn continue. M. Violet vient à mon bureau. M. Roussel vient également à 1 heure. Je lui prête le dessin du plancher en fer2.
15 juilletOn continue. Je visite le matin les travaux de serrurerie de M. Roussel sur le boulevard des Panoramas, et les ateliers de M. Travers où est montée une belle charpente en fer pour l’Observatoire.
16 juilletOn continue comme les jours précédents. Je vois à mon bureau M. Violet, et je lui fais connaître que je n’ai admis la pierre de Villers-Cotterêts sur les contreforts que comme exception et pour gagner du temps ; que les dessins indiquent du vergelet et qu’à l’avenir il ne doit plus employer sur les contreforts que du vergelet3.
17 juilletOn continue comme la veille. On commence à poser les piles du mur dans l’axe vers le couchant.