logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

9.
Septembre 1846

1er septembreOn continue comme les jours précédents. Je vois M. Violet au sujet de l’erreur des contreforts. À 5 h M. Roussel vient au bureau et me demande ses copies conformes aux dessins de son adjudication. Ces dessins m’ont été adressés me dit-il pour lui être remis. Je les lui remets.
2 septembreOn continue mais lentement pour la pose.
3 septembreJe reçois du ministère les pièces relatives à l’adjudication de la serrurerie et de la menuiserie. On continue la pose des appuis des fenêtres.
4 septembreOn continue la pose. M. Combette vient de la part de M. de Noüe et insiste pour avoir de la sculpture en pierre à faire. Un ouvrier a été blessé ce matin1.
5 septembreOn continue mais lentement.
6 septembreDimanche. On continue jusqu’à deux heures seulement.
7 septembreOn continue comme les jours précédents.
8 septembreOn continue. Le matin je vois M. Violet et je lui recommande de nouveau de mettre plus d’activité. Je demande la démolition de 5 mètres du mur séparatif au couchant, ce mur étant déchiré par suite des tassements. Je pense que le remblai sur lequel ce mur a été fondé était récent et a été cause du tassement. M. Violet signe les attachements et j’envoie au ministère son mémoire de 38 228,65  F.
9 septembreOn continue comme les jours précédents.
10 septembreLe matin je viens aux travaux à 6 heures. Je vois à 10 h M. Violet et je lui signale plusieurs [...]

1. S’agit-il de Loche, pour lequel Labrouste demandera un secours en décembre (cf. f. 88) ? À moins que ce dernier ne soit plutôt concerné par l’accident survenu le 1er juin, dont le nom de la victime n’avait pas été noté.