logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

20 juinOn continue. Le peintre de décors commence le complément de ce que j’ai demandé dans l’escalier ; il a fait les filets dans le logement du concierge. Les cuvettes des lieux ont été apportées.
21 juinLes cuvettes des lieux sont posées ainsi que les descentes en fonte. Les tapissiers posent les grands rideaux dans les trois arcades à l’entrée de la grande salle du 1er étage1.
22 juinOn continue ; les grands rideaux sont posés.
23 juinDimanche. Je ne suis venu aux travaux qu’un instant. On ne travaille pas.
24 juinOn commence à poser les dalles dans le vestibule au bas de l’escalier. On a présenté les gros balustres en tête de la rampe. Je vois Roi au sujet de la serrure de la porte en bronze.
25 juinJ’ai été le matin chez M. Simonet fondeur pour voir la porte en bronze qui est terminée et assemblée verticalement dans son atelier : elle me paraît très bien fondue et assemblée. Il est convenu qu’elle sera pesée lundi prochain et transportée le même jour aux travaux. J’ai remis hier à M. Mathérion le dessin de la porte du bâtiment d’administration.
26 juinOn continue les dallages du vestibule ; les peintures ajoutées dans l’escalier sont terminées. On a commencé ce matin le rabotage du parquet de la grande salle, il n’y a encore que deux hommes à ce travail.
27 juinOn a continué comme hier. Je suis venu tard aux travaux.
28 juinOn a continué ; j’ai donné aux tailleurs de pierre le dessin des incrustements à faire sur la première marche autour du 1er balustre de la rampe. M. Philippon est venu visiter les travaux.
29 juinOn a continué ; il n’y a qu’un raboteur pour le parquet de la grande salle : je vois M. Antoine, je lui en fais [...]

1. BSG  ms. 3919, p. 67 (Inventaire des objets mobiliers exécutés et fournis [...] pour la construction de la Bibliothèque Sainte-Geneviève) :  À l’entrée de la salle, trois grands rideaux doubles à deux faces en même étoffe que les précédents [damas de laine vert] dont deux descendants [sic] jusque sur le sol et celui du milieu s’arrêtant sur le tambour .