logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

22 avrilDimanche. M. Violet veut terminer à la fin du mois et il fait travailler les tailleurs de pierre et les maçons.
23 avrilOn continue. On a mis en place ces jours derniers la fenêtre en fer au-dessus de la porte de la bibliothèque au 1er étage. Il n’y a toujours pas de peintres. On fait le ravalement de la pile en pierre en tête de la grille qui sépare la bibliothèque de Sainte-Barbe. Je presse ce travail qui empêche Sainte-Barbe d’ouvrir sa grille.
24 avrilOn continue comme les jours précédents. On termine les plâtres de l’escalier de la maison. On se prépare à poser les marches dans le vestibule ; pour cela on défonce la voûte de la cave sous le vestibule.
25 avrilOn continue comme les jours précédents. Je vois M. Mathérion à qui j’ai remis il y a quelques jours tous les dessins et épures pour l’exécution des armoires.
26 avrilOn continue. On a posé 4 marches dans le vestibule de la maison. Le reste se suit et je n’ai toujours pas de peintres.
27 avrilOn a continué. J’ai vu M. Chabert1 et l’ingénieur qui est chargé par lui des applications du système de chauffage par le gaz. Nous avons visité le bâtiment ensemble.
28 avrilOn continue. J’ai été hier au ministère et j’ai vu M. de Noüe dans le bureau de M. Guillemot ; et ces messieurs ont décidé que je devais laisser emporter les clôtures du chantier par M. Violet bien que l’État les eût payées. L’escalier du vestibule de la maison est terminé. On refait les joints sur le mur de la grille au couchant.

1. Chargé par Labrouste le 18 janvier d’étudier un système de chauffage au gaz (cf. f. 144v).