logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

21 marsOn a continué comme les autres jours. On a apporté les échafauds roulants pour la peinture de la grande salle au 1er étage. Je ne suis pas venu aux travaux.
22 marsOn commence à lever l’échafaud roulant de la grande salle pour les peintres. Je vois M. Violet au sujet de la maison, des descentes des lieux et de l’escalier de cave.
23 marsOn continue à équiper l’échafaud des peintres : les deux chariots roulants sont terminés à 3 heures, il y avait huit hommes pour ce travail qui a duré deux jours.
24 marsOn continue comme les jours précédents ; on commence à poser les chambranles en pierre de la porte d’entrée de la bibliothèque au 1er étage.
25 marsDimanche. On ne travaille pas.
26 marsOn continue à poser les chambranles, architrave et corniche de la porte de la bibliothèque au 1er étage. Les peintres commencent le grattage des fers des voûtes. Je m’entends avec M. Desachy pour le moulage de la guirlande d’angle de la place et de la rue des Sept-Voies, pour servir de modèle aux sculpteurs de la maison d’administration.
27 marsLes peintres continuent le grattage des fers des voûtes de la salle du 1er étage. La porte d’entrée de la bibliothèque est entièrement posée. On a moulé les guirlandes d’angle.
28 marsM. Monneau est venu aux travaux pour se rendre compte de ce que pouvait valoir le grattage des fers de la voûte par les peintres. Après avoir vu travailler et s’être rendu compte de l’opération, il a été dit et sauf l’appréciation qui pourrait être faite ultérieurement que ce grattage valait 55  centimes le mètre. Les peintres en étaient d’accord. Puis M. Monneau est revenu parce qu’il pensait avoir fait erreur et après avoir examiné de nouveau il a dit qu’il ferait connaître son avis demain.