logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

16 janvierDimanche. L’échafaud des serruriers déposé par les charpentiers pendant la semaine dernière est reposé à la croupe du couchant ; les serruriers continuent à garnir les fermes et à poser les chevrons cintrés sur un échafaud volant en se rabattant du levant au couchant ; ils vont lentement.
17 janvierLes serruriers continuent. On remblaie à la maison de l’angle de la rue des Sept-Voies.
18 janvierLe remblai à l’angle de la rue des Sept-Voies est presque terminé. Les serruriers continuent. Il dégèle : j’écris au charpentier pour établir sur la place du Panthéon vers Saint-Étienne-du-Mont la clôture du chantier de la maison d’administration.
19 janvierOn continue quoique lentement. Il gèle.
20 janvierIl gèle très fort. On travaille peu.
21 janvierIl gèle toujours. Les serruriers continuent à remplir les fermes. J’arrête avec M. Roussel et Roi les échelons en fer à placer dans deux des angles du bâtiment pour le service du comble. Les charpentiers posent la clôture du chantier de la maison d’administration sur la place du Panthéon.
22 janvierIl gèle. On continue lentement.
23 janvierDimanche. Il gèle. On travaille peu. Je viens le soir aux travaux.
24 janvierJ’ai été à la colonie de Saint-Firmin.
25 janvierJ’étais absent.
26 janvierJe suis venu aux travaux à 3 heures. On a continué la serrurerie mais lentement. J’ai vu M. Ganneron qui est venu au sujet des armoires1.

1. BSG  ms. 4273 (25) et (63) : projet de rayonnages en fer pour la grande salle de lecture (1848) ; BSGms. 4273 (118) : [notamment] étude pour les piles à l’extrémité des armoires de l’épi central, que Labrouste voit  en fer dorées en plein comme contraste avec la simplicité de la salle   (1848).  Ce projet fut finalement abandonné au profit d’une solution plus construite, avec dés en pierre et armoires en bois. En préférant des matériaux épais à la maigreur du métal, Labrouste montre sa volonté de constituer fortement l’espace des deux nefs.  (Pierre Saddy, Henri Labrouste architecte 1801-1875, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1977, p. 55).