logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

1.

Août 1843


1er aoûtLe 31 juillet toute l’agence a été convoquée au bureau pour les instructions générales1. On a choisi dans les vieux bâtiments une grande pièce pour le bureau sur la rue des Sept-Voies et sur la cour. Le bureau provisoire pour la translation de la bibliothèque2 avait été établi sur la rue Jean-Hubert3. Ouverture des travaux. Démolitions.
2 aoûtDémolitions. Enlèvement de gravois et ordures dans la cour. Carrelage du nouveau bureau.
3 aoûtDémolitions. Enlèvement de gravois.
4 aoûtOn continue comme les jours précédents.
5 aoûtOn continue les démolitions. On commence la fouille dans la cour de Montaigu pour la fondation du mur de face sur la place du Panthéon après l’alignement4.
6 aoûtDémolitions et terrasse.
7 aoûtOn continue.
8 aoûtOn continue comme la veille.
9 aoûtOn continue. Nous prenons possession du nouveau bureau. Nous recevons des magasins de l’île des Cygnes différents objets mobiliers : tables, tréteaux, fontaine, balance et poids5. Nous empruntons des chaises à la bibliothèque.
10 aoûtDémolitions et terrasse.
11 aoûtOn continue comme la veille.
12 aoûtOn continue comme la veille.
13 aoûtOn continue comme les jours précédents.
14 aoûtOn continue. 1re opération pour les alignements.
15 aoûtOn continue la démolition et les fouilles.
16 aoûtOn continue comme la veille.

1. L’agence avait été formée le 18 juillet, et la loi autorisant la construction de la nouvelle bibliothèque votée le 19 juillet 1843. BSG Ms. 4273(1) : « Plan général du Panthéon et de ses abords actuels ou projetés. Projet d’un bâtiment à ériger sur l’ancienne prison Montaigu et destiné à recevoir la bibliothèque Sainte-Geneviève » (projet général présenté au Conseil des bâtiments civils en 1842 et adopté par les Chambres les 7 et 19 juillet) ; BSG Ms. 4273(46)  : « Ancienne prison de Montaigu », plan de situation indiquant les propriétés voisines, [1842].

2. Une bibliothèque provisoire pouvant accueillir deux cents lecteurs avait été aménagée dans une partie de l’ancienne prison, modifiée par Labrouste ; le dessin intitulé « Établissement provisoire dans une partie des bâtiments de l’ancien collège de Montaigu » (BSG Ms. 4273(48), postérieur au 15 janvier 1843) fournit les plans du rez-de-chaussée avant et après cet aménagement et indique en superposition le futur bâtiment sur la place du Panthéon ; cf. également BSG  Ms. 4273(128) (installation transitoire à Montaigu, « Coupe latérale, plan du rez-de-chaussée, coupe générale du bâtiment [signé] Labrouste », [1842]  ; le transfert des livres avait été effectué entre le 15 et le 27 septembre 1842, pour une ouverture au public le 15 octobre.

3. Ancienne rue des Chiens, qui bordait au sud l’ancien collège Sainte-Barbe et reliait les rues de Reims et Cujas.

4. BSG  ms. 4273 (10).

5. Cf. BSG Ms. 3914, f. 2.