logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

16 marsOn continue partout où c’est possible. On apporte du bois nouveau pour les étais de la grande fosse.
17 marsDimanche. On a commencé les étais nouveaux dans la grande fosse. On continue la démolition et la construction.
18 marsOn continue comme la veille. À la fin de la journée, Bouligeon1 fait remarquer que les voûtes de la première fosse où l’on établit le mur de refend ont fait quelque mouvement, par suite sans doute de la suppression d’étais dans la fouille de l’axe. J’ai invité M. Lefaure à faire retirer les ouvriers de la fosse et à démolir les voûtes avant de reprendre les travaux du mur de refend.
19 marsJ’étais de garde. Et quand je suis venu aux travaux après midi, j’ai vu que les ouvriers avaient repris les travaux dans la fosse par ordre de M. Lefaure rassuré sur l’état des voûtes. Je persiste à penser qu’il est plus prudent de les démolir en ce moment et de ne continuer la construction du mur de refend qu’après la démolition des voûtes. J’ai écrit à ce sujet à M. Lefaure pour lui rappeler de nouveau l’ordre donné la veille et l’inviter à l’exécuter immédiatement.
20 marsQuand je suis venu à midi aux travaux, on continuait à construire le mur de refend, et les maîtres compagnons m’ont dit que M. Lefaure leur avait ordonné de continuer jusqu’à ce qu’il m’ait vu. À 2 h M. Lefaure m’a remis une lettre qui contient des observations relativement à l’ordre donné la veille par écrit et me demande de continuer. J’ai maintenu l’ordre que j’avais donné en promettant d’examiner de nouveau.
21 marsOn continue à travailler partout où c’est possible2.
22 marsOn continue à travailler et à remblayer. Rien de nouveau.
23 marsOn continue comme la veille.

1. Terrassier pour le compte de Lefaure ; autrement noté « Bouligan », « Bouligand » ou « Bouligaud ».

2. [Ce même jour] Labrouste propose au ministère son projet de médaille, qui s’inspire de celle de l’École normale :  Sur la face la tête du Roi […] deux figures allégoriques représentant l’étude du jour et de la nuit […] car la bibliothèque est la première ouverte aux gens de lettres jour et nuit ; le revers serait gravé d’une vue de la salle principale et de sa charpente en fer employée pour la première fois dans un bâtiment de cette importance et accompagnée du nom du règne et du ministre  (Arch. nat., F/21/1362).