logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

16 janvierIl gèle assez fort, on ne travaille pas. À 3 h M. Blanchard-Berry est venu ainsi que M. Prost pour parler de l’affaire de la maison de la mineure Lemaître. M. Georges1 est venu aussi d’après ma lettre que je lui ai adressée la veille. On convient avec lui de l’acquisition de la portion de sa propriété nécessaire à la construction de la bibliothèque Sainte-Geneviève pour 2 000 F.
17 janvierIl ne gèle plus. Mais les ouvriers ne reprennent pas avec les travaux.
18 janvierIl ne gèle plus. Mais les ouvriers n’ayant pas été prévenus on n’a pas repris les travaux excepté ceux de démolition pour les caves.
19 janvierOn n’a pas repris les grands travaux. On a commencé les travaux dans la maison de l’angle de la rue des Cholets2 pour l’appropriation du local au service du bureau.
20 janvierOn n’a pas repris les grands travaux. On continue dans la maison de l’angle de la rue des Cholets.
21 janvierDimanche. On continue dans la maison de la rue des Cholets.
22 janvierOn continue idem.
23 janvierOn continue dans la maison de l’angle de la rue des Cholets. On a commencé à reprendre la pose des libages sur le grand axe. M. Lefaure m’a remis son mémoire de décembre.
24 janvierOn continue comme les jours précédents.
25 janvierOn continue dans la maison à l’angle. On s’est aperçu qu’une poutre dans l’atelier était entièrement pourrie à sa portée au nord. M. Lefaure a fait placer de la paille sur le mur dans l’axe parce que le froid reprend. J’ai envoyé les mémoires au ministère.
26 janvierOn continue comme la veille.
27 janvierOn a continué comme la veille. M. le Ministre des Travaux publics3 a visité les travaux.
28 janvierDimanche. On continue dans la maison de l’angle de la rue des Cholets. Rien sur les travaux.