On a commencé le déménagement par les manuscrits et estampes laissés dans les anciennes salles de l’abbaye de Sainte-Geneviève. Le déménagement de cette partie de la bibliothèque était dirigé par MM. Taunay et Quicherat. Le moyen employé était celui que j’avais adopté il y a 7 ans lors de la translation des livres dans la bibliothèque provisoire de Montaigu. C’est-à-dire des caisses debout avec tablettes et fermées par un fond retenu par des vis et 4 boulons.
24 décembreOn a rempli 3 petites caisses et 2 grandes. 4 ouvriers menuisiers ont été employés à ce travail et à étayer l’escalier.
25 décembreNoël. 6 ouvriers ont été employés à préparer des caisses et à terminer l’étaiement de l’escalier.
26 décembre8 ouvriers menuisiers ont été employés à remplir 6 grandes caisses. 5 petites caisses et 1 grande ont été transportées dans le nouveau local.
27 décembre8 ouvriers menuisiers ont été employés à la confection et au transport de 6 grandes caisses.
28 décembre8 ouvriers menuisiers ont été employés à apporter quatre grandes caisses. 6 ont été ouvertes au bâtiment neuf pour que MM. les bibliothécaires puissent placer les livres dans les armoires. 3 grandes caisses vidées ont été ramenées à l’ancien bâtiment.
29 décembre8 ouvriers ont été employés au transport de 3 grandes et de 3 petites caisses. 3 caisses vidées ont été ramenées à l’ancien bâtiment. M. le Ministre des Travaux publics a visité le nouveau bâtiment avec M. de Noüe.