logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

21 septembreOn continue comme les jours précédents. M. Roussel apporte le porte-livre mobile en cuivre et de suite on le pose pour en faire l’essai. Il a selon moi l’inconvénient de faire beaucoup de bruit si on laisse tomber la tige sur le pied et de pouvoir même blesser si on laisse sa main. M. Pinçon qui se trouve là y trouve en outre l’inconvénient de tourner, et il le voudrait carré. On pourrait l’empêcher de tourner en le laissant rond mais je reconnais qu’il n’est pas bien et qu’il est trop cher. Je me décide à ne pas en faire d’autres.
22 septembreDimanche. On ne travaille pas.
23 septembreOn continue comme la semaine dernière. M. de Lancy vient à la bibliothèque.
24 septembreOn continue comme les autres jours. Le pavage de la maison est terminé dans la petite cour. Je fais préparer des tréteaux pour que le sculpteur puisse commencer demain la sculpture d’un candélabre.
25 septembreOn continue comme les jours précédents. Le sculpteur a commencé le candélabre de la porte à gauche1.
26 septembreOn continue comme hier. Le nettoyage de la salle et la peinture des tables sont terminés. Un second sculpteur commence une rosace pendant que Bignat continue l’épannelage du 2e candélabre.
27 septembreOn continue comme les jours précédents.
28 septembreOn continue. Je fais poser des tringles en bois pour couvrir les conduits en plomb des candélabres du rez-de-chaussée. Il est convenu avec Bignat que demain dimanche il doit commencer à passer au grès sec les marches du grand escalier avant le nettoyage par les peintres. Demain les peintres doivent nettoyer la salle du rez-de-chaussée à gauche.

1. BSG  ms. 4273 (35) : dessin d’exécution pour une des torchères ornant les chambranles de la porte d’entrée, par lesquelles Labrouste souhaite peut-être évoquer les séances du soir initiées en janvier 1838 par le ministre de l’Instruction publique Salvandy ; pour P. Saddy (Henri Labrouste architecte 1801-1875, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1977, p. 46), il  choisit de représenter dans la pierre les trépieds de Vesta que les anciens Romains avaient coutume de dresser dans les vestibules . BSG  ms. 4273 (52) : étude pour la porte de bronze - décor non réalisé - avec esquisse d’un candélabre à la mine de plomb [1849]. Un projet antérieur plaçait de part et d’autre de l’entrée deux bustes de femmes aux regards tournés respectivement vers le levant et le couchant, mis en oeuvre finalement sur les piliers de la salle de lecture.