logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] avec la commission à la manufacture des Gobelins1.
14 avrilOn continue les ravalements. M. Caristie inspecteur général a visité les travaux.
15 avrilIl a plu toute la journée. J’ai été à Montrouge, je suis venu aux travaux à 3 h. On ne fait rien.
16 avrilDimanche. Je suis venu aux travaux avant midi. On ne travaille pas.2
17 avrilUn terrassier commence la fouille pour l’aqueduc. Je vais au ministère pour les sculptures. On travaille au ravalement. Les chevrons en bois sont apportés en grande partie.
18 avrilOn continue la terrasse et le ravalement. Les menuisiers que j’ai demandés hier sont venus à 2 heures. Ils  commencent à reporter les piles de frises de parquet contre le mur de refend pour laisser la place libre aux terrassiers. Depuis deux jours M. Dubourjal commence à couper le zinc.
19 avrilOn continue le ravalement, la fouille pour l’aqueduc et la préparation des ardoises en zinc.
20 avrilRevue de la garde nationale3. On ne travaille pas.
21 avrilOn continue le ravalement, les fouilles et le zinc. J’ai vu ce matin les modèles pour les sculptures chez M. Delafontaine. J’avais vu mercredi les modèles pour le chéneau en terre cuite à Montrouge.
22 avrilOn continue mais il pleut depuis ce matin. Les ouvriers quittent à onze heures car la pluie paraît devoir continuer toute la journée.
23 avrilDimanche.  Pâques. Élections générales4, on ne travaille pas. Je suis venu aux travaux à midi et j’y suis resté jusqu’au soir.
24 avrilLes tailleurs de pierre sont venus ce matin. Ils n’ont pas travaillé parce qu’ils n’y étaient pas tous à cause des élections. Quatre sculpteurs sont venus et ont commencé sur le côté du couchant.

1.  Labrouste venait, le 6 avril, d’être nommé membre du Conseil spécial de perfectionnement des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de Sèvres, où il rejoignait Duban et Viollet-le-Duc. [Plouin  p. 103]. Les manufactures relevaient depuis le 18 mars du ministère de l’Agriculture et du commerce.

2. « 16 avril 1848 : l’extrême gauche révolutionnaire (Blanqui) tente une nouvelle manifestation pour obtenir encore un report des élections. Le Gouvernement provisoire réussit à la faire échouer en mobilisant tout son crédit populaire. » (Les Quarante-huitards, [choix de textes présentés par Maurice Agulhon], Paris, Gallimard et Julliard, 1975, p. 19).

3. Fête de la Fraternité (instaurée par un décret du 18 avril) place de l’Étoile. Les nouveaux drapeaux de la Seconde République sont distribués à l’armée et à la garde nationale lors de la cérémonie ; surmontés d’une pique, ils portent les inscriptions Liberté, Égalité, Fraternité et République française (pour la description de la cérémonie par Louis Blanc, cf. ibidem, p. 80-82). La journée est déclarée fériée.

4. Élection de l’Assemblée constituante, la première au suffrage universel.