logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

13 novembreOn continue les voûtes des caves. Le temps est passable. M. Lefaure signe les attachements de septembre. Garde.
14 novembreJe suis venu aux travaux à 3 h. On n’a rien fait aujourd’hui, quoique le temps soit beau, mais M. Lefaure n’avait pas de chaux. M. Georges travaille.
15 novembreJ’ai été à Villiers-le-Bel. À Montaigu à 3 h ½. Le temps est très beau, on travaille à la maçonnerie des voûtes des caves mais la chaux va manquer encore. M. Lefaure me fait connaître que ses carrières de pierre à chaux sont pleines d’eau et qu’il est difficile de s’en procurer.
16 novembreOn continue les voûtes des caves, etc. Comme la veille1.
17 novembreDimanche. On termine les voûtes des caves. On continue les fouilles pour le dernier angle au couchant.
18 novembreOn continue la fouille et le mur séparatif par M. Georges. J’ai demandé à M. Roussel une nouvelle porte ou grille ouvrante pour la grande cave.
19 novembreOn continue dans la fouille à l’angle ouest. Et l’on commence la démolition du mur mitoyen entre Montaigu et M. Georges dans sa partie inférieure, qui appartient en totalité à Montaigu d’après la convention avec M. Georges.
20 novembreOn continue comme la veille.
21 novembreOn continue comme la veille. On descend le béton dans les basses fondations à l’angle ouest et sur le petit côté.
22 novembreOn continue comme les jours précédents.
23 novembreOn continue comme la veille. On a complété le béton dans les basses fondations au couchant. On va apporter le libage inférieur que j’ai demandé neuf. M. Lefaure me remet son mémoire d’octobre. On répare la couverture du bâtiment [...]

1. [Ce même jour] Labrouste annonce au Conseil des bâtiments civils que le graveur Fournera s’est engagé à fournir la commande de médailles commémoratives à la date du 1er mai 1845. (Arch. nat., F/21/1363).