logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

19 févrierOn enlève des terres mais on ne fait pas autre chose. Je suis venu hier et aujourd’hui ; j’ai terminé tous les détails du ravalement de la maison y compris le rez-de-chaussée et la porte et je les remets au bureau de M. Violet1.
20 févrierMardi gras. On ne travaille pas.
21 févrierLes tailleurs de pierre commencent le ravalement de la maison d’administration. On pose les fers cintrés pour la voussure de la galerie des livres.
22 févrierOn continue le ravalement et l’on pose dans la bibliothèque la balustrade servant de garde-fou sur la galerie des livres, on commence à hourder la voussure en plein. À 4 h M. Robin me remet son projet de chauffage.
23 févrierOn continue comme les jours précédents.
24 févrierOn continue. Ravalement de la façade du bâtiment d’administration2. Fête. On ne travaille pas3.
25 févrierDimanche. On a continué. J’étais de garde à la Mairie, je ne suis pas venu aux travaux.
26 févrierOn continue ; Alexandre est revenu de son pays ; il va reprendre la conduite du ravalement de la maison, mais pour commencer on ne travaille pas ; on boit. Etc.
27 févrierOn continue, tout le monde travaille ; on commence à traîner les plâtres de la voussure et de la corniche de la galerie des livres au 1er étage.
28 févrierJ’ai eu diverses commissions aux Cultes et pour les marbres du tombeau de l’Empereur ; je ne suis pas venu aux travaux ; on a continué.laissé blanc

1. BSG  ms. 4273 (53) : détail des maçonneries du rez-de-chaussée du bâtiment d’administration (coupes sur la porte d’entrée avec détails de la menuiserie de la porte et du décor de son encadrement, très proche du réalisé [printemps 1849]).

2. Ce qui reste de la phrase biffée par Labrouste est contredit par la suite de la notation :  Fête. On ne travaille pas .

3. Fête d’anniversaire des journées de Février 1848 (instituée par la loi des 15-17 février, à célébrer chaque 24 du mois) : service religieux à la Madeleine en présence du président de la République, des représentants du peuple et des grands corps de l’État.