logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] note relative à cet ouvrier.
21 novembreOn continue à poser l’assise de 1 mètre sur la rue des Sept-Voies.
22 novembreOn a terminé l’assise de 1 mètre sur la rue des Sept-Voies.
23 novembreDimanche. On enlève des échafauds.
24 novembreOn commence la pose du bandeau en saint-nom1 sur la façade de la rue des Sept-Voies. Le déménagement du bureau, du gardien et du bois de chauffage est terminé. M. Savoyen remet au bureau une somme de 400 F destinée à solder divers comptes : à Barrot pour le déménagement, au serrurier M. Souze, à M. Olivier démolisseur, etc.
25 novembreOn continue la pose du bandeau en saint-nom sur la façade de la rue des Sept-Voies.
26 novembreIl pleut presque toute la journée, on ne fait presque rien. On commence à couvrir de paille en commençant par l’angle ouest de la façade sur la place du Panthéon.
27 novembreOn a terminé la pose du bandeau en saint-nom sur la face de la rue des Sept-Voies. On couvre de paille la face principale.
28 novembreOn couvre de paille la façade principale qui est terminée. J’ai pris les mesures de largeur de la rue des Cholets et de la rue de Reims avec M. Bruzard2, pour le partage de ces rues entre Sainte-Barbe et Louis-le-Grand.
29 novembreOn continue à couvrir de paille les constructions terminées. On remplace sur la rue des Sept-Voies un morceau de saint-nom dont j’avais demandé la dépose pour le joint. Paye.
30 novembreDimanche. Il n’y a pas d’ouvriers à cause de la paye et parce qu’il n’y a plus rien à faire en construction. La campagne des travaux est terminée.

1. Pierre de Saint-Nom-la-Bretêche, où étaient exploitées plusieurs carrières d’un calcaire liais très recherché pour la finesse de son grain, son homogénéité et sa résistance.

2. A.-F. Bruzard ( ?-1855), architecte divisionnaire de la préfecture de police (1837-1846) puis architecte en chef de cette administration (bâtiments et petite voierie) de 1847 à 1855.