logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

9.

Septembre 1845


1er septembreOn continue la maçonnerie en moellon des murs entre les piles dans l’axe du bâtiment. On pose peu de pierre. Je remets à l’entrepreneur le dessin pour l’exécution du socle en contrehaut du bandeau du rez-de-chaussée1.
2 septembreJ’ai été au ministère ; M. de Noüe m’a remis les médailles de la bibliothèque pour moi et pour l’agence des travaux2. M. Guillemot m’a rendu le mémoire de M. Georges relatif au mur séparatif, pour l’établir de manière à ce que la Société de Sainte-Barbe paye la part qui concerne le collège.
3 septembreOn continue la pose de la 10e assise et les claveaux sur la petite face au couchant. J’ai vu à mon bureau M. Brunet3 entrepreneur de serrurerie de la part de M. de Noüe, je lui ai prêté le devis des travaux.
4 septembreOn continue mais lentement la 10e assise.
5 septembreOn continue mais lentement. Hier il est venu quelques voitures de pierre de vergelet. J’ai été au ministère pour les mémoires.
6 septembreOn continue lentement. Rien de nouveau. Paye.
7 septembreDimanche. On ne travaille pas. Il n’y a que quelques scieurs de pierre.
8 septembreOn continue la 10e assise.
9 septembreOn continue la 10e assise et le mur mitoyen au fond de l’escalier.
10 septembreOn continue la 10e assise et on commence la 11e sur les contreforts pour les impostes
11 septembreOn continue la 10e et la 11e  assises mais lentement. M. Savoyen remet au bureau le 4e mémoire du bâtiment principal et 3 feuilles d’attachements y relatifs.
12 septembreOn continue comme les jours précédents. On pose les claveaux des fenêtres à l’angle au couchant sur la place. M. Brunet  entrepreneur de serrurerie vient et me remet le devis  [...]

1. BSG  ms. 4273 (107) : plan de l’aile ouest portant indication des qualités de pierre à employer et détails d’exécution cotés, « Détails du socle et contrehaut du bandeau qui termine le rez-de-chaussée, le 1er septembre 1845, H[enri] Labrouste ».

2.  L’Académie des inscriptions fit connaître en septembre son mécontentement de ne pas avoir été consultée pour l’établissement du texte, et s’étonna qu’on ne l’ait pas rédigé en latin selon la tradition . Plouin. Maquettes en plâtre de l’avers et du revers aux Archives de l’IFA, fonds des Jetons et médailles, 1982-98 et 142.

3.  MM. Chagot-Brunet et Cie entrepreneurs rue de la Bienfaisance à Paris  : mention manuscrite sur le dessin coté BSG  ms. 4273 (25) (Projet de rayonnages en fer pour l’épi central de la grande salle de lecture - non réalisé -, diverses huisseries et grilles ; 1848). L’entreprise ne sera pas retenue lors de l’adjudication des travaux de serrurerie en juillet 1846 (cf. f. 78v).