logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

6.
Juin 1845

1er juinDimanche. On continue la pose de la 2e assise sur le mur de face et principalement sur les murs qui composent l’escalier. On commence les arcs doubleaux en moellon. Je porte au ministère le rapport du mois de mai.
2 juinOn continue comme la veille. M. Lefaure est venu au bureau reconnaître et signer les attachements relatifs à ses derniers travaux. Il promet son mémoire prochainement.
3 juinOn continue. Je signale au maître-compagnon poseur plusieurs pierres maltraitées qui sont à recouper avant la pose. À 4 heures M. Savoyen est venu et m’a dit qu’on lui annonçait qu’il serait impossible de fournir le vergelet1 nécessaire, parce que la hauteur de 50 cm était générale et gênante. Je lui ai dit de faire de nouveau ses réflexions et de m’écrire cela avant deux jours.
4 juinOn continue mais lentement. Le matin on m’annonce la mort de André chef terrassier qui a travaillé à nos fondations, écrasé dernièrement par un éboulement. Il pleut presque toute la journée. M. Savoyen vient me dire à 4 heures qu’on peut compter sur le vergelet demandé.
5 juinOn continue comme hier sur la partie de l’escalier.
6 juinOn continue. L’ouvrier qui a fait l’enduit de la fosse est venu à 4 heures ; j’ai visité la fosse avec lui, elle peut être considérée comme terminée, il emporte la toile imperméable qui la couvrait depuis le 26 du mois dernier.
7 juinOn continue toujours lentement. On termine le berceau contre le bâtiment central de Sainte-Barbe. Rien de nouveau.
8 juinDimanche. On continue toujours bien lentement.

1. Pierre de vergelet (ou vergelé) : calcaire ocre des carrières de l’Oise.