logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

17 juilletOn continue comme les jours précédents.
18 juilletOn continue comme hier. À midi M. Gourlier1, inspecteur général en l’absence de M. Caristie, vient sur les travaux où il a donné rendez-vous à l’agence et à M. Georges entrepreneur, pour faire un rapport sur la lenteur des travaux que j’avais signalée au ministre dans mes divers rapports des derniers mois. M. l’Inspecteur général visite les travaux et le chantier de l’entrepreneur rue des Ursulines. Il visite également un petit chantier nouveau que l’entrepreneur vient de louer rue des Ursulines. Il se retire à 2 heures en invitant l’entrepreneur à mettre plus d’activité et à se procurer un nouveau terrain pour chantier. M. l’Inspecteur paraît croire que c’est le défaut d’espace qui oblige l’entrepreneur à aller lentement.
19 juilletGarde à la Mairie2. On continue comme hier. On commence à échafauder le bâtiment extérieurement.
20 juilletDimanche. On continue comme les jours précédents.
21 juilletOn continue, je suis absent (à Montlignon3). M. Laudin prévient par écrit qu’il est obligé de s’absenter jusqu’à la fin du mois. M. Georges remet un mémoire et les attachements.
22 juilletJ’invite par écrit MM. les inspecteurs à vérifier, calquer ou copier les attachements remis par l’entrepreneur.
23 juilletOn continue comme les jours précédents.
24 juilletOn continue mais lentement. Il n’arrive que peu de pierre de vergelet bien que le chantier soit presque vide.
25 juilletOn continue. M. Georges m’écrit pour demander à être payé du mémoire de juin, je lui réponds de voir M. Dessalle. M. Sabatier surnuméraire me prévient qu’il vient d’être nommé sous-inspecteur au ministère des Affaires étrangères4.

1. Charles Gourlier, inspecteur général adjoint au Conseil des bâtiments civils depuis 1833.

2. [Ce même jour] La frappe de la médaille commémorative est autorisée ; il en sera exécuté une en or pour le roi, 30 en argent pour la reine et les ministres, 150 en bronze pour les personnels de l’Instruction publique et des Travaux publics (Arch. nat., F/21/1362).

3. Commune du Val d’Oise (95426), canton de Saint-Leu-la-Forêt.

4. Victor Sabatier avait été nommé surnuméraire le 21 février 1844 au chantier de Sainte-Geneviève. Celui du Quai d’Orsay, mené par Lacornée, avait débuté l’année précédente.