logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

26 juilletOn continue la pose de la 5e et 6e  assises. Il ne vient pas de pierre et le chantier est cependant presque vide. L’appareilleur de M. Georges me dit que les travaux relatifs aux fêtes de Juillet1 empêchent les arrivages du vergelet au port d’Orsay mais qu’après les fêtes il en arrivera en grande quantité.
27 juilletDimanche. On continue comme les jours précédents.
28 juilletOn continue la pose de la 5e et 6e assises. La 5e est presque terminée. Je n’ai pas reçu d’ordre du ministère relativement aux fêtes de Juillet. Je ne sais si l’on doit travailler demain 29.
29 juilletOn continue mais la pluie fait suspendre les travaux à 9 h jusqu’à 11 h. À 11 h on reprend jusqu’à midi ou une heure et l’on quitte pour le reste de la journée à cause de la pluie. L’entrepreneur avait l’intention de faire travailler toute la journée si le temps l’avait permis.
30 juilletOn continue comme les jours précédents. M. Savoyen vient au bureau à 4 heures signer les attachements relatifs à son second mémoire et paye des ouvriers blessés.
31 juilletOn continue. La 6e assise est entièrement posée. On commence la première pierre de la 7e assise à l’angle ouest du mur mitoyen de l’escalier avec le bâtiment central de Sainte-Barbe. Le soir j’adresse au ministre le 2e mémoire de M. Georges et les attachements.

1. Louis-Philippe avait instauré dès 1831 la commémoration annuelle des « Trois glorieuses » qui avaient préludé à son avènement.