logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

22 juilletJe suis venu le matin au chantier avant 6 h. À 6 h les travaux ont repris. Dans la journée j’ai fait un état détaillé des pierres posées et refusées antérieurement avec Champigneulle. M. Lefaure est venu aux travaux dans la journée ainsi que MM. Courtépée, Laudin, Prestat.
23 juilletJe suis venu aux travaux avant 6 h. On continue.
24 juilletOn continue. Je suis venu à 6 h. MM. Courtépée et Laudin sont venus.
25 juilletJe suis venu à 6 h ½. On continue. Après 9 h on a commencé à remblayer la maçonnerie faite à l’angle nord-ouest.
26 juilletOn continue comme la veille.
27 juilletOn continue. Les libages sont posés sous l’escalier et les remblais sont terminés à l’angle nord-ouest1.
28 juilletDimanche. On continue. On commence la maçonnerie sous l’escalier. On a commencé à donner aux terrassiers 2 F par jour pour 5 hommes qui fouillent dans la matière.
29 juilletJe suis venu aux travaux à 9 h ½. J’y suis resté à travailler au bureau jusqu’à 5 h. Il n’y a pas d’ouvriers, le chantier est fermé (fête2).
30 juilletOn continue la maçonnerie sous l’escalier et les libages commencés dimanche à l’angle nord-ouest.
31 juilletOn continue comme les jours précédents : la maçonnerie sous l’escalier, les libages à l’angle nord-ouest et la fouille pour le mur de refend transversal. On est arrivé au massif de l’ancienne grande fosse.

1. [Ce même jour] l’inscription de la future médaille commémorative est définie par le secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (Arch. nat., F/21/1363).

2. Fête nationale : l’anniversaire des Trois Glorieuses coïncide cette année-là avec la remise des médailles et la clôture de la dixième Exposition des produits de l’Industrie au Carré Marigny.