logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

12 décembreOn ne fait rien, il fait très froid. M. Dessalle vient au bureau pour faire quelques observations au sujet des propositions d’acompte et les signe. À 2 h M. Violet les rapporte du ministère et demande de la part de M. Guillemot qu’elles soient faites autrement. Je les fais comme on le désire, sur le dernier mémoire seulement. M. Miller vient à la fin de la journée et refuse de les signer à moins qu’on ne lui remette celles qu’il a signées hier. Je ne les ai pas et je me propose d’aller lundi chez M. Guillemot pour cela.
13 décembreDimanche. Il fait froid. On ne fait rien, j’écris au marchand de bois de l’Administration1 pour demander six stères de bois de chauffage.
14 décembreJ’ai vu M. Guillemot. Il a été décidé que l’on retiendrait les 49 200 F avancés en commençant pour matériaux sur le dernier mémoire de M. Violet ; et que sur ce dernier mémoire ainsi réduit de 87,… à 38…, on proposerait un acompte de 30 900 F. Ainsi présentées les propositions d’acompte sont signées de M. Miller et de moi.
15 décembreJe vais le matin chez M. Dessalle lui faire signer les nouvelles propositions d’acompte et lui faire annuler sa signature sur celles qu’il a signées samedi. M. Miller en a fait autant hier. Je vais remettre le tout chez M. Guillemot.
16 décembreJe suis retourné chez M. Guillemot pour savoir ce que j’avais à fournir pour la soumission à proposer à M. Roussel pour l’exécution du comble. M. Guillemot me demande seulement un devis sommaire. Le soir même je remets ce devis avec une lettre d’envoi au ministère et adressée au ministre.

1. Identifié au f. 93 (26 janvier 1847) :  Bois fournis par le fournisseur de l’Administration M. Mathieu .