logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

4.

Novembre 1843


1er novembre(Toussaint) Les terrassiers et les démolisseurs n’ont pas travaillé1. On a continué le béton dans l’angle des rues des Sept-Voies et Jean-Hubert. J’ai vu M. Blanchard-Berry2 et M. Lemaître. J’ai écrit à M. Prost.
2 novembreOn a continué la fouille dans le grand axe et les démolitions idem. On a continué le béton dans l’angle et arasé le dessous du béton sur la rue des Sept-Voies. On n’a commencé qu’à 10 h à cause de la pluie. On a été payé.
3 novembreOn a continué la fouille et la démolition dans le grand axe comme la veille.
4 novembreOn a continué comme la veille. J’ai reçu de M. Blanchard-Berry une lettre où il me dit qu’il a reçu notre lettre contenant la proposition de 70 000 F pour la maison Lemaître. Jour de paye.
5 novembreDimanche. Les terrassiers et les démolisseurs ont seuls travaillé.3
6 novembreOn a commencé la maçonnerie en moellon sur le mur de face jusqu’à l’angle de la rue des Sept-Voies. On a continué la fouille. J’ai vu M. Prost et M.  Paravey4 à 4 h.
7 novembreOn a terminé le 3e rang de moellon jusqu’à l’angle de la rue des Sept-Voies et continué la fouille. J’avais fait entreprendre la veille une fouille de reconnaissance auprès des libages déjà posés dans la cave qui longe la rue des Sept-Voies. Cette fouille a donné pour résultat la constatation d’une couche de sable fin et pur sous le béton déjà posé dans une hauteur de 1,60 m environ, au-delà commence une espèce de marne dure et il y a lieu de croire que le sol sous le béton déjà posé sur la rue des Sept-Voies n’a jamais été fouillé.
8 novembreOn n’a pas travaillé à cause de la pluie. À 2 h M. Caristie est venu. M. Lefaure était avec M. Lavril. M. Caristie pense qu’aux termes de la soumission les réclamations de M. Lefaure ne sont pas fondées. On a visité la grande fosse et pris rendez-vous chez M. Guillemot pour lundi 13.

1. La Toussaint était, au titre du Concordat signé le 15 juillet 1801 entre Pie VII et Bonaparte, l’une des quatre fêtes chômées (Noël, Ascension, Assomption, Toussaint).

2. Propriétaire d’une maison mitoyenne de Montaigu.

3. [Ce même jour] Labrouste annonce au ministère que la maçonnerie de l’élévation ne pourra être commencée qu’après l’hiver (Arch. nat., F/21/1362).

4. Charles Paravey, avocat et conseiller d’État, présidant le conseil d’administration de la Société de Sainte-Barbe ; celle-ci s’était constituée en société commerciale anonyme aux fins de permettre la reconstruction du collège.