4.
Novembre 1843
2 novembreOn a continué la fouille dans le grand axe et les démolitions idem. On a continué le béton dans l’angle et arasé le dessous du béton sur la rue des Sept-Voies. On n’a commencé qu’à 10 h à cause de la pluie. On a été payé.
3 novembreOn a continué la fouille et la démolition dans le grand axe comme la veille.
4 novembreOn a continué comme la veille. J’ai reçu de M. Blanchard-Berry une lettre où il me dit qu’il a reçu notre lettre contenant la proposition de 70 000 F pour la maison Lemaître. Jour de paye.
5 novembreDimanche. Les terrassiers et les démolisseurs ont seuls travaillé.3
6 novembreOn a commencé la maçonnerie en moellon sur le mur de face jusqu’à l’angle de la rue des Sept-Voies. On a continué la fouille. J’ai vu M. Prost et M. Paravey4 à 4 h.
7 novembreOn a terminé le 3e rang de moellon jusqu’à l’angle de la rue des Sept-Voies et continué la fouille. J’avais fait entreprendre la veille une fouille de reconnaissance auprès des libages déjà posés dans la cave qui longe la rue des Sept-Voies. Cette fouille a donné pour résultat la constatation d’une couche de sable fin et pur sous le béton déjà posé dans une hauteur de 1,60 m environ, au-delà commence une espèce de marne dure et il y a lieu de croire que le sol sous le béton déjà posé sur la rue des Sept-Voies n’a jamais été fouillé.
8 novembreOn n’a pas travaillé à cause de la pluie. À 2 h M. Caristie est venu. M. Lefaure était avec M. Lavril. M. Caristie pense qu’aux termes de la soumission les réclamations de M. Lefaure ne sont pas fondées. On a visité la grande fosse et pris rendez-vous chez M. Guillemot pour lundi 13.