logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

20 octobreDès le matin j’ai été prévenu que les ouvriers en fouillant dans le sable au 1er contrefort en retour sur la rue Jean-Hubert trouvaient des plâtras et des pierres mêlés au sable qui dès lors devait être considéré comme un remblai ancien. En avançant on a trouvé en effet une construction qui a été arrachée et l’on a trouvé une voûte. Par cette ouverture on est parvenu dans un souterrain composé d’un corridor et de trois cellules à droite et à gauche, voûtées. Ce caveau s’étendait vers la rue des Sept-Voies et passait sous l’angle du bâtiment neuf dont le béton et les libages étaient déjà posés. J’ai dû ordonner la dépose de ces libages et du béton ne voulant pas laisser de cavité sous les fondations. On va enfoncer tout le sol des caves pour reconnaître s’il n’existe pas de caveaux ailleurs. M. l’Inspecteur général1 est venu vers les 4 h.
21 octobreOn a continué l’enlèvement des libages et du béton à l’angle. On a continué la maçonnerie. J’ai rendu à M. Lefaure les mémoires pour les refaire2.
22 octobreDimanche. On a continué et terminé la maçonnerie du 1er mètre jusqu’à l’angle. J’ai donné à M. Lefaure l’ordre de commencer la fouille dans l’axe du bâtiment. J’ai vu chez lui M. Prost.
23 octobreOn a fait les rangements dans le chantier. M. Prost est venu. M. Dessalle m’a remis le mémoire réglé pour le mois d’août.
24 octobreJ’ai été à la Direction remettre à M. de Noüe le plan demandé pour les expropriations3 et voir M. Guillemot4 avec M. Lefaure. On s’est aperçu d’erreurs dans les divisions du plan en exécution. L’erreur venait de l’axe marqué sur la lice qui avait bougé.
25 octobreJ’ai envoyé à la Direction le mémoire réglé du mois d’août et le mémoire du mois de septembre avec les attachements. Nous avons recommencé l’opération d’alignement sur la rue des Sept-Voies et tracé le grand axe du bâtiment. M. Caristie est venu à la fin de la journée. J’étais parti.

1. Auguste-Nicolas Caristie, entré en 1827 comme inspecteur général au Conseil des bâtiments civils dont il deviendra vice-président en 1846.

2. BSG Ms. 4273 (11) : Elévation et plan de la moitié est des fondations avec détail de disposition des assises et du socle en béton, « Donné à l’entrepreneur le 21 octobre 1843 [signé] HL » ; mention d’un  « Plan à hauteur du béton et des libages donné à l’entrepreneur le 29 août 1843 » .

3. BSG Ms. 4273 (46) : « Ancienne prison de Montaigu », plan de situation indiquant les propriétés voisines (1842).

4. M. Guillemot, architecte vérificateur de la division des Bâtiments civils.