logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

8 octobreDimanche. On n’a pas travaillé à cause de la paye, excepté dans la fouille sur la rue des Sept-Voies et les déblais.
9 octobreÀ 6 h du matin il a plu très fort et presque tous les ouvriers se sont retirés. On n’a presque rien fait de la journée excepté des remblais autour des fondations.
10 octobreOn a commencé la pose de l’assise portant sommiers sur la 2e partie et à jeter le béton dans les rigoles vers la rue des Sept-Voies.
11 octobreOn a continué le béton dans les rigoles pour réunir le mur de face au mur de la rue des Sept-Voies.
12 octobreOn a terminé le béton dans l’angle de la rue des Sept-Voies.
13 octobreOn a commencé la pose des libages en prolongement du mur de face vers la rue des Sept-Voies.
14 octobreOn a continué la pose des libages et les constructions en moellons.
15 octobreDimanche. On1 a continué et les alignements ont été tracés par nous sur la rue Jean-Hubert et vérifiés sur la rue des Sept-Voies.
16 octobreOn a continué la pose des libages et la façonnerie sur la façade. Après le 6e rang de moellon cette maçonnerie ayant atteint depuis l’assise portant retombées des arcs une hauteur de 91 cm je l’ai fait arrêter.
17 octobreOn a continué à descendre et à poser des libages sur la rue des Sept-Voies. Le mauvais temps a empêché de reprendre la maçonnerie pour les pâtés des arcs après le déjeuner, on n’a rien fait de la journée en maçonnerie. M. Dessalle2 est venu pour des renseignements.
18 octobreLe matin à 6 h on a commencé mais à 6 h ½ la pluie et le froid ont fait suspendre la maçonnerie. À 10 h on a repris et l’on a commencé les arcs entre les contreforts. À la fin de la journée presque tous les arcs étaient fermés.
19 octobreOn a terminé les arcs on a étendu dessus une couche de mortier de 3 cm d’épaisseur lissée à la truelle en forme de chape. On a commencé la maçonnerie des murs en moellon jusqu’à l’angle. M. Lefaure m’a remis ses mémoires.

1. Ce « D » a été substitué à la première graphie du « On », lui-même rajouté ensuite dans l’interligne.

2. M. Dessalle, architecte vérificateur de la préfecture de la Seine.