logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

20 septembreDimanche. Je suis venu le matin sur les travaux à 7 heures. J’ai vu M. Violet. On a travaillé toute la journée jusqu’à 5 heures. J’ai été aux ateliers de M. Roussel.
21 septembreOn a continué comme les jours précédents.
22 septembreOn continue et on commence à poser les sommiers et les 1ers claveaux des arcs sur le petit côté au couchant. M. Roussel est venu aux travaux, nous nous sommes entendus pour les entailles à faire et les trous à percer pour les fermes du plancher. Je lui ai remis le dessin de la grille séparative au couchant1.
23 septembreIl a plu le matin et presque toute la journée, les ouvriers n’ont pas travaillé. Je suis parti à 1 h pour le Dépôt des marbres. Il pleuvait peu.
24 septembreIl a plu le matin, les ouvriers n’ont commencé la journée qu’à 7 heures. À 10 heures je suis venu et j’ai indiqué au poseur sur la face au nord plusieurs morceaux à déposer. Tout ce côté est très négligé. À midi M. Violet est venu et je me suis plaint à lui. En son absence je lui avais écrit à ce sujet. Le reste de la journée a été passable et on a travaillé.
25 septembreLe temps est assez beau. On travaille toute la journée, on pose les arcs sur la face au midi.
26 septembreLe temps est beau. On travaille toute la journée mais on pose peu de pierres.
27 septembreDimanche. On a été souvent interrompu par la pluie et on a peu travaillé, à 5 h on a quitté les travaux. J’étais absent.

1. BSG  ms. 4273 (108) : étude pour une grille extérieure (grille de séparation avec Sainte-Barbe ?), « Pour M. Roussel entrepreneur de serrurerie, Paris le 21 septembre 1846 Henri Labrouste » ; BSG  ms. 4273 (108v) : idem, coupes et calculs. La grille, réalisée « à frais communs avec Sainte-Barbe », sera posée fin octobre sur le mur séparatif entre les deux bâtiments à l’ouest de la place du Panthéon.