logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

26 octobreDimanche. On continue. J’écris à M. le Ministre pour que le cautionnement de M. Georges lui soit restitué. On commence à déchafauder le petit côté au couchant sur lequel M. Georges ne doit plus rien poser.
27 octobreOn continue la pose, on place les claveaux de la porte principale. Je vais à la Préfecture pour signer le plan relatif à l’échange avec la Société de Sainte-Barbe. M. de Lancy me fait prévenir que M. de Wailly fait demander par M. le Ministre de l’Instruction publique1 la remise au collège Henri-IV de deux des galeries de l’ancienne bibliothèque. M. de Lancy me demande mon avis et doit écrire à M. de Salvandy.
28 octobreJe vais au ministère pour faire réserver par les Travaux publics les appareils de gaz de l’ancienne bibliothèque lors de la remise de ce local au collège Henri-IV. M. de Noüe est à Lyon ;  je vois M. Hermel. On continue la pose des claveaux de la porte d’entrée.
29 octobreOn continue. On pose la clef de la porte principale et on commence l’assise de bandeau sur les contreforts de la façade2.
30 octobreOn termine les claveaux de la porte principale, il ne restait plus que la clef. À l’occasion de la pose de la clef les poseurs demandent un pourboire. Je fais donner 5 francs. On continue le bandeau et l’on commence quelques travaux dans la maison de la rue des Sept-Voies.
31 octobreJe reçois une lettre de M. Hermel relative à l’échange et à la prise de possession de la maison de la rue des Sept-Voies. On y continue quelques travaux et la pose du bandeau de la façade principale et les murs de refend en maçonnerie.

1. Narcisse Achille de Salvandy, ministre de l’Instruction publique du 1er février 1845 au 24 février 1848.

2. Éléments visibles sur BSG  ms. 4273 (102) : dessin d’exécution pour la maçonnerie de la façade [février 1845  ?].