logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] sur la face principale vers le couchant, et la pierre en vergelet formant frise à l’angle. La pose est négligée, plusieurs morceaux des contreforts sont défectueux ; je marque ceux qui doivent être déposés. On n’a pas eu égard à la retraite de 10  cm sur la tête des contreforts à la 2e assise dans la hauteur de la frise. Je le fais remarquer à Maréchal1 qui n’en avait pas été informé, ni l’appareilleur.
8 octobreOn continue la pose de la frise de 1 mètre sur la face principale vers le couchant et les clefs des arcs sur la même face vers la rue des Sept-Voies. M. Georges a remis hier soir son 5e mémoire et deux feuilles d’attachements figurés.
9 octobreOn continue. M. Savoyen visite avec moi les dernières parties posées sur la face principale pour les contreforts et la frise de 1 mètre. Il est décidé que plusieurs morceaux seront déposés et remplacés et d’autres retaillés, et que l’assise au-dessus des retombées d’arcs sur les contreforts sera reculée de 10 cm. L’appareilleur n’avait eu qu’un dessin copié d’après le mien dans le bureau de l’entrepreneur, et tout à fait inexact et incomplet.
10 octobreOn continue la pose des clefs sur le petit côté au couchant. Dans la journée un claveau qu’on roulait sur le mur échappe, tombe sur l’échafaud et le brise. Deux hommes se trouvaient sur l’échafaud ; un tombe jusqu’en bas et se blesse gravement ; l’autre (Molard) reste suspendu par les mains et n’a rien eu. L’ouvrier blessé a été soigné de suite par un médecin du quartier et par le médecin de Sainte-Barbe qui se trouvait là par hasard.
11 octobreOn continue mais la pluie oblige de suspendre. On n’a travaillé que 1 heure.
12 octobreDimanche. On continue la pose des claveaux sur le grand côté au nord. J’ai envoyé le mémoire n° 5 au ministère.
13 octobreOn continue la pose des claveaux sur le grand côté au nord. Le temps est superbe.

1. Maître-compagnon maçon (cf. f. 60v, 16 novembre 1845).