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Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

9 juinOn continue comme la veille.
10 juinOn continue la pierre pour commencer la troisième assise et on commence le berceau au-dessus de l’escalier des caves.
11 juinOn continue comme la veille.
12 juinOn continue mais lentement.
13 juinOn continue ; le berceau au-dessus de l’escalier des caves est terminé. On pose quelques pierres de la 3e assise au couchant. M. Reynaud, ingénieur du chemin du nord1, est venu sur le chantier.
14 juinOn continue la pose de la 3e assise  ; on commence les fouilles des piles isolées sur les diagonales au couchant, j’en ai remis l’ordre et le dessin hier. Paye des ouvriers.
15 juinDimanche. On ne travaille pas.
16 juinOn continue la pose de la 3e assise et la fouille pour les piles isolées sur les diagonales. La fouille vers l’angle D produit des moellons qu’on retire d’anciennes constructions.
17 juinOn continue comme hier. On commence à débiter quelques morceaux de vergelet. À la fin de la journée j’ai eu avec l’appareilleur et ensuite avec M. Savoyen une longue explication au sujet de pierres de mauvaise qualité, mal travaillées et mal posées. J’ai demandé la dépose de plusieurs morceaux et j’ai écrit à ce sujet à M. Georges.
18 juinOn continue la pose de la 3e assise et on continue à amener quelques pierres de qualité inférieure (n° 92). Ces pierres étaient sans doute commencées avant que je les aie défendues.
19 juinOn continue comme les jours précédents. Je reçois le soir une lettre du ministre qui contient une lettre par laquelle M. Georges cherche à expliquer la lenteur des travaux.

1. Léonce Reynaud, ingénieur des Ponts et chaussées et professeur d’architecture à l’École polytechnique, travaillait alors à la construction de la première gare du Nord pour le compte de la Compagnie des chemins de fer du Nord.