logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

13 aoûtIl n’y a qu’un poseur, on travaille peu. J’ai écrit à M. Violet pour l’inviter à s’occuper de porter les pilastres à 80 cm de largeur sur l’assise posée avant qu’elle soit recouverte.
14 aoûtLe matin je viens sur les travaux. Et voyant qu’on recouvre l’assise posée sans avoir fait les changements dans la largeur des pilastres, je fais venir Aupicon qui était absent ainsi que le maître-compagnon et que l’entrepreneur et ses commis. J’écris à MM. les inspecteurs pour les inviter à être plus exacts et à M. Violet pour qu’il se trouve toujours quelqu’un à son bureau quand je visite les travaux.
15 aoûtOn continue comme les jours précédents et on s’occupe de remplacer de suite les morceaux de pilastres sur l’assise posée.
16 aoûtDimanche. Je ne suis pas venu aux travaux. On a peu travaillé.
17 aoûtOn reprend la pose à l’angle de la façade vers le couchant pour la 10e assise du 1er étage. 2e bandeau.
18 aoûtOn continue la pose de la 10e assise.
19 aoûtOn continue comme les jours précédents.
20 aoûtOn continue.
21 aoûtJe remets au bureau de l’entrepreneur une note relative aux changements dans la longueur des appuis et dans la largeur des fenêtres.
22 aoûtOn continue comme les jours précédents.
23 aoûtDimanche. On ne travaille que jusqu’à deux heures.
24 aoûtJ’envoie au ministère le mémoire de M. Violet montant à 43 548,65  F avec les attachements. On continue.
25 aoûtOn continue. À 2 heures et demie M. Caristie inspecteur général vient sur les travaux avec M. de Ligny1. Il monte sur [...]

1. Ligny (de) :  Inspecteur ordinaire des travaux d’entretien [sous l’égide de] Caristie inspecteur général  (Almanach 1843, p. 185), pour un secteur qui comprend notamment la bibliothèque Sainte-Geneviève.