logotype de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste

[...] Panthéon, devant la fenêtre d’angle, la terre provenant des fouilles du grand  collège de Sainte-Barbe pour remblayer à l’intérieur.
23 aoûtOn continue la pose de la 9e assise et le remblai de l’intérieur par la 4e fenêtre vers l’angle au couchant. Rien de nouveau.
24 aoûtDimanche. On continue, mais on va lentement. Le matin, un madrier sur lequel on faisait passer un claveau au-dessus de la grande porte a rompu et le claveau est tombé, sans blesser personne. On continue à remblayer.
25 aoûtOn continue la pose de la 9e assise et quelques pierres de la 10e sur les contreforts. On continue à remblayer.1
26 aoûtOn continue comme hier.
27 aoûtOn continue. Il vient peu de pierre. On continue à remblayer.
28 aoûtOn continue la 9e assise sur la grande face au nord et quelques morceaux de la 10e sur les autres faces. Je donne à l’entrepreneur les détails relatifs à la construction des murs de refend2.
29 aoûtOn continue mais lentement la pose de quelques pierres de la 9e assise sur la grande face au nord. On commence la construction en moellon des murs qui vont d’une pile à l’autre sur le grand axe, en commençant par l’extrémité à l’est. Le remblai est terminé. Nous avons reçu de Sainte-Barbe et en tout 72 tombereaux pendant les journées des 22, 23, 24, 25, 26, 27.
30 aoûtOn continue comme hier. Rien de nouveau.
31 aoûtDimanche. On continue comme les jours précédents. La 9e assise est entièrement posée sur toute la surface, et la dixième sur les contreforts de la façade et du petit côté en retour au couchant. On a posé pendant le mois d’août trois assises.

1. BSG  ms. 4273 (105) : études pour le rez-de-chaussée du vestibule et de l’aile ouest ; « Bibliothèque royale de Sainte-Geneviève, détails de construction qui modifient et annulent les parties correspondantes sur les dessins remis à l’entrepreneur le 21 février 1845. Le 25 août 1845, H[enri] Labrouste architecte ».

2. BSG  ms. 4273 (106) : coupes transversale et longitudinale, élévation et coupe du mur dans le grand axe et du mur de refend, « Bibliothèque royale de Sainte-Geneviève, détails relatifs à la construction des murs de refend. Ces détails modifient et annulent les parties correspondantes sur les dessins remis à l’entrepreneur le 21 février 1845. Le 28 août 1845, H[enri] Labrouste architecte ».